Disponible depuis le 20 avril sur Netflix, La Diplomate est le nouveau thriller haletant à ne pas manquer. Créée par Debora Cahn, qui a fait ses armes de scénariste sur À la Maison Blanche, Grey's Anatomy et Homeland, cette série dramatique raconte comment une diplomate se retrouve à un poste de haut niveau pour lequel elle n'est pas faite, au beau milieu d'une crise internationale, et qui a des répercussions sur son couple et son avenir politique.
Cette diplomate appelée Kate Wyler est incarnée par l'actrice Keri Russell, connue notamment pour son rôle d'agent du KGB dans la série The Americans, qui lui a valu plusieurs nominations aux Golden Globes, et que l'on a vue plus récemment au cinéma dans le film Crazy Bear.
Les femmes ambassadrices se font rare
Même si La Diplomate est une fiction, il est étonnant de voir une agent et diplomate experte des crises internationales devenir ambassadrice comme Kate Wyler. En général, les amabassadeurs américains sont des personnes riches qui ont aidé à financer la campagne du président en poste, et il s'agit majoritairement d'hommes.
Pourtant, à l'heure actuelle, c'est une femme qui est ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni. Elle se nomme Jane D. Hartley et elle est la représentante officielle du président des États-Unis et du gouvernement américain auprès du monarque et du gouvernement du Royaume-Uni.
Ce poste est considéré comme l'un des postes les plus prestigieux du service extérieur des États-Unis en raison de la "relation spéciale" entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Cela n'empêche pourtant pas les récents présidents américains de nommer des collecteurs de fonds plutôt que des politiciens expérimentés à cette fonction.
Alors, Kate Wyler, incarnée par Keri Russell, n'existe pas dans la vraie vie et son histoire est très romancée, voire presque impossible. Mais cela n'a pourtant pas empêché la showrunneuse de la série Netflix, Deborah Cahn, de se rapprocher du réel en puisant dans ses expériences passées dans les salles d'écriture d'À la maison Blanche mais surtout d'Homeland.
Dans le dossier de presse de la série Netflix, elle a ainsi indiqué : "Lorsque je travaillais sur Homeland, nous avons rencontré un nombre incroyable d'experts du monde politique, des militaires, la CIA, des journalistes. Et nous avons fait venir un certain nombre d'ambassadeurs. Les histoires qu'ils racontaient étaient à couper le souffle.
Ils vont dans chaque zone de guerre, chaque zone de crise qui est sur le point de faire irruption dans une zone de guerre. Le service extérieur est le premier et le dernier de chaque catastrophe dans le monde, et personne ne sait qui ils sont ni ce qu'ils font."
La volonté de Deborah Cahn était aussi de raconter un couples qui travaille ensemble. Car selon elle, "il y a beaucoup de 'tandem couples' dans le service extérieur. Ils se rencontrent au travail, ils sont passionnés par ce qu'ils font, par les uns des autres, et ils décident donc de passer leur vie ensemble. C'est romantique, excitant et intense. Mais dix, quinze ans plus tard, vous êtes dans une situation où la personne que vous aimez le plus est aussi quelqu'un avec qui vous êtes en compétition tout le temps."
La série La Diplomate est disponible sur Netflix.