Avec seulement deux épisodes diffusés le jour de son lancement le 28 avril dernier sur Prime Video, la nouvelle série d'action (et de romance) Citadel bat déjà des records en devenant la deuxième série la plus populaire de l'histoire de la plateforme, selon Collider. Le site américain le tient de ses sources, comme on le sait et contrairement à Netflix, Prime Video ne communique que rarement sur ses audiences.
La série – à succès donc, mais on avait parié dessus avant même sa sortie – est produite par Joe et Anthony Russo, les deux frères cinéastes qui ont eu une énorme influence sur le monde de la pop culture, du MCU au petit écran. Pour Citadel, les frères Russo sont producteurs exécutifs.
Avec Priyanka Chopra Jonas et Richard Madden dans le rôle d'un couple d'anciens amants et d'espions dignes de James Bond, la série plonge dans un monde d'espionnage, de romance et d'action qui ne cesse de se transformer, et chaque épisode vous tient en haleine.
Richard Madden a déclaré à Collider que l'une des raisons pour lesquelles il avait adoré faire cette série était le fait d'avoir "les Russo à la barre". Selon l'acteur, "ils savent faire ça mieux que quiconque".
Et si l'on en croit les chiffres, il a tout à fait raison. En plus de ce que leurs sources ont dit à Collider, Amazon a récemment annoncé que Citadel était le premier titre actuellement diffusé sur Prime Video dans près de 200 pays à travers le monde. Y compris en France, comme en atteste la capture d'écran ci-dessous.
La série est encore légèrement en retrait par rapport à l'autre série phare de Prime Video sur le Seigneur des anneaux, Les Anneaux de Pouvoir, mais avec quatre épisodes supplémentaires pour la saison 1 et un renouvellement anticipé pour la saison 2, il est probable que Citadel prenne la première place en un rien de temps.
La série est vraiment unique dans son approche globale, avec des franchises en Italie et en Inde déjà en préparation. Varun Dhawan, qui joue l'un des rôles principaux dans la série indienne, a déclaré à Collider qu'"il existe un lien très fort entre nous et la série américaine", mais nous devrons continuer à regarder la série pour découvrir ces liens mystérieux.
"J’ai réalisé environ 80% de mes cascades moi-même" : comment Priyanka Chopra s’est blessée sur le tournage de Citadel, le blockbuster de Prime VideoL'amour pour la série va dans les deux sens puisque Joe Russo explique qu'ils n'auraient pas pu atteindre "l'échelle cinématographique" de la série sans le soutien total d'Amazon. Le réalisateur a déclaré à Collider :
"L'objectif de la série a toujours été d'avoir une envergure cinématographique. Et Amazon a été incroyable en soutenant la série et en fournissant les bonnes ressources, et l'infrastructure pour le faire."
Les frères Russo annoncent un final explosif pour la saison 1
Les Russo annoncent un "climax puissant" pour le dernier épisode de la saison. Joe Russo dit avoir hâte de voir le sixième épisode, qui clôturera la saison 1 le 26 mai. "Ce qui est génial avec la série, c'est qu'elle a été conçue comme un oignon dont on épluche les couches", explique-t-il, en ajoutant : "Vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous voyez, et je pense qu'il y a un point culminant très puissant".
Les frères Russo ont eu le vent en poupe ces derniers temps avec des films d'action à succès comme The Gray Man et Tyler Rake, des succès massifs sur Netflix. Ils ont produit le film Everything Everywhere All at Once, qui a remporté l'Oscar du meilleur film cette année.
En plus de la deuxième saison de Citadel et de ses séries dérivées, les projets à venir du duo comprennent Tyler Rake 2, qui arrivera sur Netflix cet été.
Il y a aussi le film The Electric State, soit l'adaptation très attendue du roman graphique Tales from the Loop de Simon Stalenhag, dont la sortie est prévue pour 2024 avec Millie Bobby Brown (Stranger Things) mais aussi Chris Pratt, Ke Huy Quan, Stanley Tucci, Michelle Yeoh et bien d'autres.