A Hollywood, rien de nouveau ? Oh que si ! Alors que les trophées suprêmes de cette 95ème cérémonie des Oscars semblaient promis à Steven Spielberg et The Fabelmans, depuis le triomphe du réalisateur au Festival de Toronto avec son film le plus personnel, c’est une histoire de multivers qui a créé la surprise : Everything Everywhere All at Once, large vainqueur avec sept récompenses (sur onze possibles). Dont celles du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation, de la Meilleure Actrice (Michelle Yeoh) ou encore des Meilleurs Seconds Rôles Féminin et Masculin, remis à Jamie Lee Curtis et un Ke Huy Quan en larmes.
Mais peut-on vraiment parler de surprise ? Oui et non. Il y a six mois encore, cette possibilité paraissait aussi farfelue que l’opus réalisé par Daniel Scheinert et Daniel Kwan. Même lorsque leur film était le plus cité au moment de l’annonce des nominations aux Oscars.
Et puis la bascule a eu lieu en quelques semaines, spoilée par les PGA, DGA, SAG et autres WGA, remis par les syndicats de producteurs, réalisateurs, interprètes et scénaristes. Des indicateurs fiables qui les ont vus réaliser un Grand Chelem époustouflant, qui s’est achevé ce dimanche 12 mars. Un an et un jour après la toute première projection de leur bébé au festival SXSW, le 11 mars 2022.
En l’espace de 366 jours, Everything Everywhere All at Once a su réunir le public (106,7 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget oscillant entre 14 et 25), la critique et les votants de l’Académie, sensibles à la campagne menée par le studio A24, qui s’offre son deuxième Oscar du Meilleur Film après Moonlight.
Au nez et à la barbe de Steven Spielberg, malgré le symbole qu’aurait représenté un prix pour The Fabelmans, aboutissement de la carrière du papa d’E.T., seul cinéaste à avoir été nommé sur six décennies différentes.
NETFLIX, SI PRES SI LOIN
Au final, le seul concurrent d’Everything Everywhere All at Once avait lui aussi un titre long : A l’Ouest, rien de nouveau. Film de guerre allemand adapté du roman homonyme d’Erich Maria Remarque, il a un temps cru pouvoir offrir à Netflix son premier trophée suprême. Ce ne sera pas pour cette fois, malgré ses quatre récompenses (dont celui du Meilleur Film en Langue Étrangère) qui font de lui le second grand vainqueur d’un palmarès aux accents politiques.
Car la victoire d’Everything Everywhere All at Once, ça n’est pas que celle des geeks salués par Jamie Lee Curtis. C’est aussi celle de la jeunesse et de la diversité. D’une envie de bousculer Hollywood comme Steven Spielberg, grand fan du long métrage, l’avait fait à ses débuts.
Les quatre trophées d’A l’Ouest, rien de nouveau font quant à eux écho à l’actualité et cette guerre en Ukraine qui dure depuis plus d’un an, tout comme l’Oscar du Meilleur Scénario remis à Women Talking de Sarah Polley, surla parole des femmes et la condition féminine.
C’est l’Histoire qui est en train d’être écrite
Dans le même ordre d’idée, le prix du Meilleur Acteur décerné à Brendan Fraser pour The Whale peut aussi renvoyer à #MeToo, dont le comédien avait été l’une des voix les plus marquantes, expliquant alors les raisons de son passage à vide il y a quelques années.
De retour sur le devant de la scène, il est aujourd’hui au cœur de l’une de ces belles histoires qui font le sel des Oscars. Un come back retentissant dont Mickey Rourke, également devant la caméra de Darren Aronofsky, avait été privé in extremis par Sean Penn et Harvey Milk en 2009.
Cette année-là, le premier Avatar sortait au cinéma, avant de s'adjuger trois Oscars. Soient deux de plus que sa suite, qui échappe au zéro pointé grâce à celui des Meilleurs Effets Spéciaux qui ne pouvait décemment pas lui échapper. De la même manière que Top Gun : Maverick, après avoir sauvé les miches d’Hollywood selon Steven Spielberg, a sauvé les siennes grâce au prix du Meilleur Son. Des lots de consolation pour les deux plus gros succès de 2022, qui auront néanmoins réussi cette mission, que l’on pensait quasi-impossible, de ramener le public en salles.
"C’est l’Histoire qui est en train d’être écrite", s’est écriée Michelle Yeoh, deuxième actrice de couleur à recevoir le trophée de la Meilleure Actrice, à l’issue d’une édition où Netflix a gagné à cinq reprises, entre Pinocchio et A l’Ouest rien de nouveau, alors qu’Elvis, Les Banshees d’Inisherin et The Fabelmans sont repartis bredouilles.
Et si la comédienne avait raison ? Si les Oscars devenaient un peu moins prévisibles ? Rendez-vous dans un an avec, peut-être, un autre lauréat inattendu sur le papier.
OSCARS 2023 : LE PALMARÈS COMPLET
Meilleur Film : Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommés :
- A l'Ouest, rien de nouveau
- Avatar - La Voie de l'eau
- Les Banshees d'Inisherin
- Elvis
- The Fabelmans
- Sans filtre
- Tár
- Top Gun : Maverick
- Women Talking
Meilleure actrice : Michelle Yeoh - Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommées :
- Ana de Armas - Blonde
- Cate Blanchett - Tár
- Andrea Riseborough - To Leslie
- Michelle Williams - The Fabelmans
Meilleur acteur : Brendan Fraser - The Whale
Étaient également nommés :
- Austin Butler - Elvis
- Colin Farrell - Les Banshees d'Inisherin
- Paul Mescal - Aftersun
- Bill Nighy - Vivre
Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis - Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommées :
- Angela Bassett - Black Panther : Wakanda Forever
- Hong Chau - The Whale
- Kerry Condon - Les Banshees d'Inisherin
- Stephanie Hsu - Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan - Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommés :
- Brendan Gleeson - Les Banshees d'Inisherin
- Judd Hirsch - The Fabelmans
- Barry Keoghan - Les Banshees d'Inisherin
- Brian Tyree Henry - Causeway
Meilleure réalisation : Daniel Kwan & Daniel Scheinert - Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommés :
- Todd Field - Tár
- Martin McDonagh - Les Banshees d'Inisherin
- Ruben Östlund - Sans filtre
- Steven Spielberg - The Fabelmans
Meilleur scénario original : Everything Everywhere All at Once - Daniel Kwan & Daniel Scheinert
Étaient également nommés :
- Les Banshees d'Inisherin - Martin McDonagh
- The Fabelmans - Tony Kushner & Steven Spielberg
- Sans filtre - Ruben Östlund
- Tár - Todd Field
Meilleur scénario adapté : Women Talking - Sarah Polley
Étaient également nommés :
- A l'Ouest, rien de nouveau - Edward Berger, Lesley Paterson & Ian Stokell
- Glass Onion - Rian Johnson
- Top Gun : Maverick - Peter Craig, Justin Marks, Ehren Kruger, Eric Warren Singer & Christopher McQuarrie
- Vivre - Kazuo Ishiguro
Meilleur film d'animation : Pinocchio
Étaient également nommés :
Meilleur film en langue étrangère : A l'Ouest, rien de nouveau (Allemagne)
Étaient également nommés :
- Argentine, 1985 (Argentine)
- Close (Belgique)
- EO (Pologne)
- The Quiet Girl (Irlande)
Meilleure photographie : A l'Ouest, rien de nouveau - James Friend
Étaient également nommés :
- Bardo - Darius Khondji
- Elvis - Mandy Walker
- Empire of Light - Roger Deakins
- Tár - Florian Hoffmeister
Meilleurs décors : A l'Ouest, rien de nouveau
Étaient également nommés :
- Avatar - La Voie de l'eau
- Babylon
- Elvis
- The Fabelmans
Meilleurs costumes : Black Panther : Wakanda Forever
Étaient également nommés :
- Babylon
- Elvis
- Everything Everywhere All at Once
- Une robe pour Mrs. Harris
Meilleurs maquillages et coiffures : The Whale
Étaient également nommés :
- A l'Ouest, rien de nouveau
- The Batman
- Black Panther : Wakanda Forever
- Elvis
Meilleur montage : Everything Everywhere All at Once
Étaient également nommés :
- Les Banshees d'Inisherin
- Elvis
- Tár
- Top Gun : Maverick
Meilleur son : Top Gun : Maverick
Étaient également nommés :
- A l'Ouest, rien de nouveau
- Avatar - La Voie de l'eau
- The Batman
- Elvis
Meilleurs effets visuels : Avatar - La Voie de l'eau
Étaient également nommés :
- A l'Ouest, rien de nouveau
- The Batman
- Black Panther : Wakanda Forever
- Top Gun : Maverick
Meilleure musique originale : Volker Bertelmann - A l'Ouest, rien de nouveau
Étaient également nommés :
- Carter Burwell - Les Banshees d'Inisherin
- Justin Hurwitz - Babylon
- Son Lux - Everything Everywhere All at Once
- John Williams - The Fabelmans
Meilleure chanson originale : RRR - "Naatu Naatu"
Étaient également nommés :
- Black Panther : Wakanda Forever - "Life Me Up"
- Everything Everywhere All at Once - "This Is A Life"
- Tell It Like a Woman - "Applause"
- Top Gun : Maverick - "Hold My Hand"
Meilleur documentaire : Navalny
Étaient également nommés :
Meilleur court métrage documentaire : Ceux qui murmuraient à l'oreille de l'éléphanteau
Étaient également nommés :
- Haulout
- How Do You Measure a Year ?
- Réduite au silence : l'effet Martha Mitchell
- Stranger at the Gate
Meilleur court métrage : An Irish Goodbye
Étaient également nommés :
- Ivalu
- Le Pupille
- Night Ride
- The Red Suitcase
Meilleur court métrage d'animation : L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval
Étaient également nommés :
- An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It
- The Flying Sailor
- Ice Merchants
- My Year of Dicks