De quoi ça parle ?
Il y a huit ans, Citadel tombait. L'agence d'espionnage internationale et indépendante - chargée de maintenir la sûreté et la sécurité de tous - a été détruite par des agents de Manticore, un puissant syndicat tirant les ficelles dans l'ombre. Avec la chute de Citadel, les agents d'élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu'ils s'échappaient de justesse.
Ils vivent depuis sous de nouvelles identités, en ignorant leur passé. Jusqu'à une nuit, lorsque Mason est retrouvé par son ancien collègue de Citadel, Bernard Orlick, qui a désespérément besoin de son aide pour empêcher Manticore d'établir un Nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.
C’est avec qui ?
Il aurait pu être le nouveau James Bond et il le prouve dans Citadel où il joue un espion d’exception. Richard Madden, le Robb Stark de Game of Thrones, a bien changé depuis la série de HBO. Après avoir fait ses preuves dans le genre avec Bodygard, il tient cette fois l’une des têtes d’affiche aux côtés de Priyanka Chopra Jonas.
L’actrice indienne, superstar de Bollywood, nous prouve qu’elle n’est pas là que pour faire de la figuration en enchaînant les cascades de qualité. Stanley Tucci, qui se la joue Q ou Jerry façon Totally Spies, fait également partie de la distribution, aux côtés de Lesley Manville.
Ça mérite le coup d'œil ?
Prime Video mise beaucoup sur Citadel, sa nouvelle série d’espionnage qui cache une ambition beaucoup plus grande. La plateforme a donné carte blanche aux frères Russo (Avengers), deux habitués aux blockbusters, qui officient ici en tant que producteurs exécutifs.
On retient son budget colossal de 235 millions de dollars, ce qui en fait la seconde série la plus chère de tous les temps derrière Les Anneaux de Pouvoir (465 millions) - produite par la même plateforme.
Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’une partie de cet argent est partie dans les reshoots après qu’une partie de l’équipe créative est partie en cours de route. Alors comment cela se concrétise à l’écran ?
On attendait mieux de Citadel, surtout après avoir vu la bande-annonce et ses deux minutes de pure adrénaline. La scène d’introduction - qui présente les deux héros et les forces en présence - donne le ton : on assiste à un combat au corps à corps particulièrement jouissif entre Madden et un antagoniste et un affrontement avec les agents de Manticore. La scène de l’accident de train vient clore cette première mise en bouche.
On comprend que l’histoire de la série sera très classique et qu’elle ne révolutionnera pas le genre de l’espionnage.
Malheureusement, la forme est loin de sauver le fond. La série, qui se veut une sorte de James Bond du petit écran, manque cruellement d’ambition du côté de sa réalisation. L’usage abusif des fonds verts - pas toujours bien incrustés - et son manque d’identité ne permettront pas à Citadel de se démarquer des autres productions de ce genre.
On soulignera tout de même la qualité des chorégraphies pour lesquelles Chopra Jonas et Madden se sont entraînés durement. La première a par ailleurs réalisé 80% de ses cascades et elle n’a pas à rougir de sa prestation.
Malgré tout cela, Citadel reste assez divertissante pour que l’on veuille enchaîner les épisodes. Avec un format court mais efficace de 6x40 minutes, on se laisse prendre au jeu. Le scénario distille au compte-goutte les informations sur le passé des personnages et on se surprend à vouloir en savoir plus.
Mais pour cela, il va falloir faire preuve de patience puisque Prime Video met en ligne ce vendredi deux épisodes, puis poursuivra la diffusion à un rythme hebdomadaire.
A noter qu’avec Citadel, Prime Video compte lancer une franchise internationale avec plusieurs spin-offs (indien, italien…). Un projet intéressant et alléchant sur le papier, mais à voir si le résultat sera au rendez-vous.