Préparez-vous pour un retour mouvementé sur la planète Arrakis ! Le 1er novembre 2023, Le second épisode de Dune débarquera sur grand écran, toujours porté par Timothée Chalamet et Zendaya.
Réalisée par Denis Villeneuve, la première partie de cette adaptation du roman de Frank Herbert était sortie le 15 septembre 2021. Elle avait récolté 400 millions de dollars de billets verts au box-office mondial pour un budget de 165 millions. Dans l'Hexagone, les aventures de Paul Atreides ont attiré 3,1 millions de spectateurs.
Après les événements du premier opus, le héros était accueilli par les Fremen, la tribu rebelle qui se cache dans le désert aride d'Arrakis. La suite explorera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille.
Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire.
Dans Dune 2, on retrouvera évidemment Timothée Chalamet (Paul), Zendaya (Chani), Josh Brolin (Gurney), Rebecca Ferguson (Lady Jessica), Javier Bardem (Stilgar), Charlotte Rampling (Mohiam), Dave Bautista (Rabban) et Stellan Skarsgård, qui incarne le grand méchant Baron Harkonnen.
De prestigieux noms sont venus s'ajouter à la liste des acteurs déjà présents dans le premier long-métrage. Le mythique Christopher Walken a été choisi par Denis Villeneuve pour se glisser dans le costume de l'emblématique Empereur Shaddam IV, l'antagoniste principal de Dune. Léa Seydoux sera également de la partie dans le rôle de Lady Margot.
Une autre française arrivera aussi sur Arrakis : Souheila Yacoub. Elle jouera Shishakli, une guerrière Fremen de Sietch Tabr. De son côté, Florence Pugh campera la princesse Irulan Corrino.
Austin Butler, révélé par le biopic Elvis, interprètera un des personnages les plus marquants du roman : Feyd-Rautha Harkonnen, frère de l'implacable Rabban (Dave Bautista). Ces derniers seront de redoutables ennemis pour le héros Paul Atréides.
Complètement chauve, crâne et sourcils rasés, le comédien est métamorphosé pour ce rôle. Terrifiant à souhait et doté d'une personnalité vicieuse et sournoise, il n'aura aucune pitié pour ses adversaires et certainement pas pour Paul. "Feyd-Rautha est une sorte de Mick Jagger serial killer psychopathe. Le personnage est très machiavélique, plus cruel, plus stratégique et surtout plus narcissique.", a indiqué Denis Villeneuve dans les colonnes de Vanity Fair.
"Rabban veut plaire au baron. Il en devient presque touchant, car il ne sait pas créer de stratégie. Il n’est pas très intelligent. À la fin du premier film, il se retrouve dans une position inconfortable où il n’a pas l’intelligence pour mener à bien l’attaque. Feyd-Rautha Harkonnen, de son côté, est très intelligent, plus charismatique et bien plus brillant", analyse le metteur en scène.
Dune Partie 2 sortira sur grand écran le 1er novembre 2023.