Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 24 mai dans Ici tout commence...
L’anniversaire d’Hortense est plein de surprises
Hortense demande à Clotilde si elle a réussi à convaincre Teyssier de remplacer la cheffe Guinot. Alors que la cheffe Armand lui explique que ce n’est pas le cas, elles sont interrompues par le directeur qui lui annonce le contraire. Hortense saute de joie, d’autant que c’est son anniversaire. De son côté, Clotilde pousse son collègue dans ses retranchements pour lui faire avouer qu’elle avait raison depuis le début et qu’il était trop borné pour le reconnaître.
Pendant ce temps, Eugénie est au téléphone avec son mari. Elle préfère qu’il ne vienne pas à la fête d’anniversaire de leur fille. Après avoir raccroché, elle accueille Hortense à l’infirmerie et lui souhaite un joyeux anniversaire, avant de la féliciter pour son nouveau poste de professeure.
Pour son premier cours, Hortense charge des élèves de 2èmes années de travailler un plat autour de la joie. Teyssier, venu l’observer, constate qu’elle s’en sort très bien, même s’il trouve toujours ses méthodes un peu perchées.
Un peu plus tard, Teyssier avoue que si sa façon de faire continue de fonctionner auprès des élèves, il serait prêt à l’embaucher à l’Institut. Clotilde est agréablement surprise, tandis qu’Antoine prend note. Teyssier préfère toutefois laisser passer les examens d’Hortense avant de se prononcer officiellement.
De son côté, Hortense souffle ses bougies sur la terrasse du Double A, en compagnie de sa mère, de Vic et de Mehdi. Alors qu’il ne devait pas venir, son père lui fait finalement la surprise d’être présent. Si Hortense se réjouit, Eugénie est mal à l’aise. Elle révèle alors que son père a demandé le divorce il y a trois mois.
En larmes, Eugénie quitte la terrasse. Ses filles la suivent et cherchent à comprendre la situation de leurs parents. Eugénie confie que leur père a rencontré une jeune médecin de dix ans de moins qu’elle et qu’il en est tombé amoureux. Hortense et Vic sont sous le choc, mais soutiennent leur mère.
Pendant que Mehdi raccompagne les Rochemont à l’hôtel, Hortense et Vic improvisent une session cuisine entre soeurs à l’Atelier pour se changer les idées. Hortense reçoit ensuite un message de ses parents, qui demandent à la voir. Vic, quant à elle, n’est pas invitée.
Hortense retrouve ses parents au café. Après avoir eu une explication, ils lui confirment qu’ils vont divorcer. Ils souhaitaient néanmoins lui offrir leur dernier cadeau mutuel : un uniforme brodé à son nom et à celui d’un restaurant étoilé dont ils connaissent très bien le chef. Ils annoncent ainsi à leur fille qu’elle va avoir un entretien avec lui. Et si tout se passe bien, ce chef serait prêt à la prendre comme seconde dès la rentrée…
Myriel intervient auprès de Kelly
Remarquant que Kelly continue d’ignorer Lionel et son père, Laetitia prend leur défense en affirmant qu’ils ont voulu bien faire. Mais Kelly ne comprend pas la raison de leur inquiétude. Elle se sent parfaitement capable de se défendre en cas de problème et à ses yeux, il n’y en a pas. Laetitia abonde alors dans son sens pour ne pas la braquer.
Plus tard, Laetitia retrouve Lionel et Thomas dans le parc de l’Institut. D’après elle, la cheffe Lenglart coche les caractéristiques d’une perverse narcissique. Laetitia propose que quelqu’un de neutre puisse le démontrer à Kelly. Elle pense notamment à Myriel.
Le directeur adjoint convoque Kelly dans son bureau afin de l’interroger sur sa collaboration avec Lenglart. Sur la défensive, la jeune fille déclare que tout se passe bien. Si Myriel n’est pas là pour émettre un jugement, il a toutefois pris en compte les inquiétudes de Lionel et de Thomas. Il met donc en garde la 2e année contre ce qui est anormal dans une relation professionnelle. Par exemple, se sentir humilié ou rabaissé. Il lui donne également l’adresse d’un site à consulter.
Kelly retrouve ensuite Lenglart pour l’assister sur la recette très technique d’un fish and chips revisité. Lenglart compte présenter ce plat demain à une journaliste qui va venir l’interviewer pour un magasine féminin. Elle met la pression à Kelly pour réussir le plat et ne pas passer pour une conne aux yeux de la journaliste. Quand la jeune fille ose souligner les contradictions de la cheffe, qui vantait ses mérites quelques minutes plus tôt, celle-ci rejette la faute sur elle. Puis elle annonce qu’elle compte présenter Kelly en tant que sa potentielle future seconde. Kelly est aux anges.
Solal est profondément attaché à Rose
Au studio, Solal lit la première ébauche de l’entretien de la cheffe Guinot, rédigée par Rose. Il exprime à quel point son travail est bien fait. Mais Teyssier, qui les rejoint, a un avis bien différent. Il estime notamment que Rose fait preuve de trop de bons sentiments concernant la description d’Auguste Armand. Solal prend alors la défense de Latour en expliquant son projet. Mais Teyssier reste convaincu que Rose idéalise un père qu’elle n’a pas connu.
Une fois Teyssier parti, Rose se remet de ses émotions. Solal trouve les mots du directeur à son égard terriblement injuste. Pourtant, Rose reconnaît que son père est un inconnu pour elle. Solal déclare qu’il serait probablement très fier d’elle au vu de tout ce qu’elle fait à l’Institut. Il ajoute que, grâce à ça, son père continue de vivre à travers elle. Rose est touchée par ses propos. Elle met toutefois un terme à leur session de travail afin de trouver du réconfort auprès d’Antoine.
Plus tard, Axel retrouve Solal, seul dans le couloir. Ce dernier avoue être complètement amoureux de Rose. Axel lui conseille de mettre un terme à leur collaboration pour éviter de souffrir car il n’a aucune chance. Mais Solal se sent incapable de se passer de Rose.