Après le départ d'Ellen Pompeo (Meredith) un peu plus tôt cette année, une autre figure emblématique de Grey's Anatomy vient de faire ses adieux à la série médicale à succès, diffusée en France sur TF1.
Présente depuis la saison 10, Maggie Pierce (Kelly McCreary) était peu à peu devenue l'un des personnages centraux de Grey's Anatomy, qui avait su séduire le public grâce à sa relation très spéciale avec ses "soeurs" Meredith et Amelia (Caterina Scorsone), ses histoires amoureuses avec DeLuca, Jackson ou Winston, et les failles qu'elle était parvenue à montrer au cours d'intrigues extrêmement fortes et émouvantes. Comme celle centrée sur la mort de sa mère, décédée brutalement d'un cancer.
Pourtant, après neuf saisons de bons et loyaux services, Maggie a quitté l'hôpital Grey Sloan au cours d'un double épisode de la saison 19 diffusé hier soir outre-Atlantique sur ABC.
Le docteur Pierce, qui traversait une crise avec son mari, dont elle s'était récemment séparée, a fini par accepter un poste à Chicago. Faisant ainsi ses adieux à Winston (Anthony Hill), malgré une dernière opération à haut risque réalisée conjointement et une dernière nuit d'amour.
"Je t'aime, mais je dois partir", a lancé Maggie à son mari au cours de leur dernière conversation. Ce à quoi Winston lui a tout simplement répondu : "Je t'aime aussi. Mais je dois rester". Signe ultime que, malgré tout ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, les deux médecins avaient atteint un point de non-retour dans leur relation et souhaitaient, pour le moment en tout cas, se focaliser sur leurs carrières respectives.
Pourquoi Kelly McCreary a-t-elle décidé de quitter Grey's Anatomy ?
Interrogée par Deadline, Kelly McCreary révèle que sa décision de quitter Grey's Anatomy lui est apparue comme une évidence en fin de saison 18, il y a maintenant un an. "Maggie est arrivée à Seattle, au Grey Sloan, pour en apprendre plus sur sa famille - et par extension sur elle-même - et chaque saison je me posais cette question : Maggie a-t-elle compris ce qu'elle veut ? Se pose-t-elle de nouvelles questions ?", explique la comédienne.
"Je me suis demandée si les questions auxquelles elle faisait face, et les questions de compatibilité avec son mari apparues en fin de saison 18, n'étaient pas en fait des questionnements à propos d'elle-même, à propos de qui elle était vraiment et de ce qu'elle voulait dans la vie. Et je me suis dit que c'était peut-être un signe qu'il était temps pour elle de passer à autre chose. Je suis donc allée voir Krista Vernoff, notre showrunneuse, et je lui ai dit "Je crois qu'il est temps pour Maggie de s'en aller"".
Kelly McCreary avoue qu'elle n'a pas vraiment été impliquée dans le processus créatif entourant le départ de son personnage et qu'elle a même dit aux scénaristes qu'elle comprendrait s'ils faisaient le choix de tuer Maggie ("Je leur ai dit "Si vous devez me tuer, je comprends, des tragédies frappent constamment les proches et les amis de Meredith").
Mais Krista Vernoff et son équipe avaient une autre idée en tête pour Maggie, optant plutôt pour une intrigue ayant pour objectif de "réanimer l'ambition, le talent et le génie de jeunesse de Maggie". Ce qui a tout de suite emballé la principale intéressée. "La manière dont Maggie s'en va n'était pas mon idée, mais j'ai été consultée par les auteurs et j'ai trouvé que c'était une super idée. J'étais vraiment très heureuse".
Se mettant à la place de son personnage, Kelly McCreary admet au micro de Deadline que la décision de Maggie de faire passer sa carrière avant son mariage n'a évidemment pas été facile : "C'est déchirant parce que je pense qu'elle voulait changer, mais en fin de compte c'est sa passion pour la médecine, pour la science, qui reste son moteur. C'est une déception pour elle, de réaliser qu'elle ne peut pas tout avoir, pas tout en même temps en tout cas. (...) Mais il reste de l'espoir. Peut-être que quand elle aura réglé ce problème d'ambition, elle réussira à être posée et heureuse en amour, un jour, dans un autre univers".
Maggie déjà brièvement de retour dans quelque semaines
Même si Kelly McCreary quitte le casting régulier de Grey's Anatomy, les fans se consoleront en sachant qu'elle sera très bientôt de retour dans la série, à l'occasion du final de la saison 19, qui sera diffusé le 18 mai sur ABC. Un final en deux parties à ne pas louper puisqu'il marquera également le retour d'Ellen Pompeo, après son départ en fanfare dans l'épisode 7 en février dernier.
L'interprète de Maggie raconte à Deadline que sa dernière scène, tournée avec Caterina Scorsone, décalée plusieurs fois au planning en raison de la météo, ne lui a pas donné l'impression d'être une vraie séquence d'adieux à toute l'équipe, même s'il y a eu "beaucoup d'embrassades". Tout simplement parce qu'elle savait qu'elle serait bientôt de retour.
"Je vais revenir pour tourner des scènes du final de la saison, donc cette dernière séquence ne m'a pas vraiment paru être la fin de quoi que ce soit. C'est clairement la fin d'une histoire, la fin d'une arche narrative, mais je serai bientôt de retour".
Kelly McCreary se garde bien de révéler quoi que ce soit à propos du final de la saison 19, se contentant de teaser que Maggie et Winston auront des scènes ensemble. Quant à la suite, elle confie être ouverte à d'autres retours dans Grey's Anatomy si la production fait appel à elle. "Elle n'est pas morte, elle a de la famille et des amis à Seattle, donc s'ils veulent que je revienne, j'accourrais avec gratitude et humilité".
Mais pour le moment, Kelly McCreary compte se reposer et se lancer à la recherche de nouveaux rôles et de nouvelles opportunités.
La saison 19 de Grey's Anatomy sera diffusée en France sur TF1 à compter du mercredi 26 avril, dans la foulée de la saison 18.