Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 4 de la saison 3 de The Mandalorian avant de poursuivre la lecture de cet article.
La saison 3 de The Mandalorian bat son plein sur la plateforme Disney+. Les fans de l'univers Star Wars ont le plaisir de voir Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu réunis pour de nouvelles aventures aussi amusantes que dangereuses !
Après un détour à Mandalore, où le chasseur de primes s'est baigné dans les Eaux Vivantes pour retrouver son statut de Mandalorien, et un passage sur Coruscant où le Dr. Pershing, ancien sbire de Moff Gideon, s'essaie difficilement à une vie d'employé de bureau sous la Nouvelle République, place à un nouveau chapitre de The Mandalorian !
Dans le quatrième épisode de la saison 3, Din Djarin et son petit compagnon Grogu font désormais partie du clan mandalorien sur la planète-refuge, après la réussite du héros incarné par Pedro Pascal dans les Eaux Vivantes de Mandalore. C'est également le cas de Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff), qui a elle aussi été réhabilitée.
Ce chapitre, réalisé par Carl Weathers, l'interprète de Greef Karga, met en scène une nouvelle mission de sauvetage pour Din Djarin et les siens, puisqu'un orphelin, déjà apparu dans le premier épisode de la saison 3, se fait enlever par un dragon des sables. De son côté, Grogu continue son apprentissage au sein des Mandaloriens.
Et comme dans chaque épisode de la série Disney+, de nombreux clins d'œil et easter eggs à la saga Star Wars se sont glissés dans ce volet. Voici tous les détails cachés qu'il ne fallait absolument pas manquer dans l'épisode 4 de la saison 3 de The Mandalorian !
Le flashback au Temple Jedi de Grogu
Resté avec l'armurière pendant que Din Djarin est parti sauver l'orphelin, Grogu se souvient d'un moment douloureux de son passé, la forge révélant les faiblesses des mandaloriens. Il s'agit des derniers instants de Grogu au Temple Jedi sur Coruscant alors que l'Ordre 66, ou la Purge des Jedi, a été déclenché.
Ce passage se déroule alors au même moment que les évènements du film La Revanche des Sith. Grogu arrive à s'en sortir grâce à des Jedi qui y laissent leur vie.
Kelleran Beq
En sortant du Temple Jedi, Grogu est sauvé par Kelleran Beq, un Maître Jedi qui est apparu pour la première fois dans le jeu télévisé Star Wars : Jedi Temple Challenge qui met au défi de jeunes Padawan dans une série d'obstacles pour déterminer qui deviendra un Jedi. L'émission, disponible sur le web, est animée par Ahmed Best.
Ce dernier reprend donc son rôle de Kelleran Beq dans The Mandalorian mais il est aussi connu pour avoir été la voix de Jar-Jar Binks dans la prélogie Star Wars.
Le vaisseau et les soldats de Padmé Amidala
Attaqués par des Stromtroopers "retournés" par l'Ordre 66 de Palpatine et la mise en place de l'Empire, le Maître Jedi Kelleran Beq et Grogu arrivent à s'échapper grâce à une aide précieuse : celle de quelques soldats de Naboo et leur vaisseau. Pour rappel, Naboo est la planète natale de la princesse puis sénatrice Padmé Amidala (Natalie Portman).
L'armure de Grogu prend forme
L'armurière a forgé à Grogu sa prochaine pièce d'armure, une rondelle qui correspond à celle de Din Djarin. Elle porte en effet le symbole d'un mudhorn. Il s'agit de la grosse créature que Din Djarin et l'Enfant ont tué dans le deuxième épisode de The Mandalorian.
Ce combat les a rapprochés et le mudhorn est devenu le blason du clan formé par Din Djarin et Grogu. Pour rappel, la première pièce de l'armure de Grogu était la cotte de mailles en beskar, qu'il avait reçu dans Le Livre de Boba Fett.
Kyrimorut
La localisation du dragon des sables qui a enlevé l'orphelin mandalorien inquiète le clan, qui n'est pas sûr de pouvoir escalader les montagnes. Mais Bo-Katan explique que le lieu en question est moins haut que les pics de Kyrimorut.
Ce nom fait référence à une forteresse isolée située à Mandalore. C'était la maison du clan Skirata mais aussi de tous les clones et jedi qui voulaient se cacher de l'Empire. Ce lieu est notamment apparu dans le livre Republic Commando: True Colors.
Le retour du crocodile
Finalement, Din Djarin réussit à sauver l'orphelin mandalorien après un combat acharné contre le dragon des sables. Ce dernier chute dans l'eau et se fait attaquer et tuer par une sorte de crocodile. Le public a déjà vu une créature de cette espèce effrayante dans le premier épisode de la saison 3 de The Mandalorian.
L'orphelin enlevé est le fils de Paz Vizsla
Lorsque les Mandaloriens retrouvent la trace de l'orphelin enlevé par le dragon des sables, Paz Vizsla (Tait Fletcher) explique à ses frères et sœurs d'armes qu'il s'agit de son fils et qu'il s'appelle Ragnar. La maison Vizsla est l'un des clans les plus puissants et les plus influents du monde mandalorien. Cela veut dire que Bo-Katan Kryze aura certainement un concurrent de taille pour le trône de Mandalore, à l'avenir.
Bo-Katan et le Mythosaure
L'armurière emmène Bo-Katan à la forge pour réparer son armure car il lui manque une épaulière. Bo-Katan lui demande d'y apposer le sceau du Mythosaure et elle lui explique qu'elle a vu un vrai Mythosaure.
Elle fait référence à son expérience dans les Eaux Vivantes sur Mandalore, dans l'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian. L'armurière lui lance alors une réplique énigmatique : "Quand tu emprunteras la Voie de Mandalore, tu verras bien des choses. Telle est la Voie". L'armurière n'est pas au courant que Bo-Katan a retiré son casque lors du feu de camp à l'abri des regards avant d'aller sauver le fils de Paz Vizsla.
La série The Mandalorian est disponible sur Disney+.