Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian avant de poursuivre la lecture de cet article.
En cours de diffusion depuis le 1er mars sur Disney+, la saison 3 de The Mandalorian marque un tournant pour son héros Din Djarin (Pedro Pascal). Celui-ci veut renouer avec ses croyances mandaloriennes et se rendre sur Mandalore afin de plonger dans les Eaux Vivantes, comme l'exige le credo pour les membres ayant enfreint les règles en retirant leur casque et en montrant leur visage.
Dans le deuxième épisode de la saison 3 de The Mandalorian, Din Djarin s'envole avec Grogu et R5-D4 pour Mandalore, en espérant accéder aux mines et aux Eaux Vivantes. Son périple se révèle plus dangereux que prévu. Non pas que l'atmosphère de Mandalore soit toxique, ce qui signifie que la planète n'est pas maudite, mais elle est remplie de créatures terrifiantes.
Capturé par un monstre robotique, le héros demande à Grogu d'aller chercher de l'aide auprès de Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff). Durant la petite visite des lieux, Bo-Katan lit une inscription sur une pierre dans les mines qui fait mention de Mandalore le Grand, une figure légendaire qui aurait dompté le Mythosaure.
On sait peu de choses sur lui mais il a été expliqué dans le jeu Star Wars Knights of the Old Republic et Star Wars Legends - qui ne font désormais plus partie du canon de l'univers - qu'il a dirigé les Mandaloriens contre les Jedi lors de la guerre mandalorienne.
Descendant dans les Eaux Vivantes, Din Djarin commence à réciter le credo pour redevenir un Mandalorien à part entière. Mais il est brusquement attiré dans les profondeurs. Bo-Katan plonge alors pour le sauver. Sur le chemin du retour, elle tombe nez à nez avec un monstre terrifiant, qui n'est autre qu'un Mythosaure.
Qu'est-ce qu'un Mythosaure ?
Créatures originaires de la planète Mandalore, les Mythosaures, qui servaient de monture aux Mandaloriens, furent massacrés par les Taungs lorsque ces derniers ont conquis la planète. Le crâne du Mythosaure est devenu par la suite le symbole du peuple mandalorien.
Seulement mentionné dans l'univers Star Wars et dans la série The Mandalorian, c'est la première fois que les fans peuvent avoir un bref et effrayant aperçu du monstre légendaire. Il avait été dit que ces créatures avaient disparu mais l'épisode 2 semble prouver qu'elles existence toujours, tout du moins qu'il reste au moins un membre de cette espèce.
Et cela pourrait avoir une importance considérable pour l'avenir de Din Djarin et des derniers mandaloriens vivants. Rappelons que dans l'épisode 5 de la série Le Livre de Boba Fett, l'Armurière a parlé d'une prophétie évoquant les Mythosaures à Din Djarin :
"Les chansons des temps passés prédisaient que le Mythosaure annoncerait une nouvelle ère pour Mandalore. Hélas, il n'existe que dans les légendes."
Force est de constater que l'Armurière avait tort. Le Mythosaure existe toujours et son apparition dans l'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian semble annoncer une nouvelle ère pour Mandalore. Le peuple mandalorien a donc peut-être l'espoir de renaître de ses cendres, sûrement sous l'égide de Din Djarin.
Ce dernier est en possession du sabre laser noir. Cette arme permet à celui qui la remporte à l'issue d'un combat et qui la manie de régner sur Mandalore. Mais il faudra attendre d'en savoir plus sur les légendes mandaloriennes et sur les Mythosaures pour connaître l'avenir du peuple mandalorien.
La série The Mandalorian est disponible sur Disney+.