Œuvre la plus célèbre d’Alexandre Dumas père, Les Trois Mousquetaires (1844) est l’exemple type du roman de cape et d’épée. Située au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII, l’histoire suit la lutte de D’Artagnan, un jeune Gascon fraîchement arrivé à Paris, et de ses amis Athos, Porthos et Aramis, contre le Cardinal de Richelieu, qui souhaite s’emparer du pouvoir.
Grand succès littéraire, Les Trois Mousquetaires a logiquement donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre, à la télévision et au cinéma.
En 1992, l’Américain Gene Quintano s’attèle à une énième version cinématographique du roman. Mais son projet se retrouve en concurrence avec celui de Disney (Les Trois Mousquetaires de Stephen Herek) et ne refait surface que huit ans plus tard.
La réalisation est alors confiée à Peter Hyams, qui souhaite dépoussiérer le mythe original en s’inspirant notamment des westerns et des films d’arts martiaux.
Calibrée pour l’international, cette ambitieuse co-production bénéficie d’une certaine authenticité historique (le tournage a eu lieu dans le Sud-Ouest de la France, en particulier dans le Gers), de l’expertise du chorégraphe hongkongais Xin Xin Xiong sur les scènes d’action, ainsi que d’un casting cosmopolite.
Citons les Américains Justin Chambers et Mena Suvari, le Britannique Tim Roth, mais aussi les Français Catherine Deneuve et Jean-Pierre Castaldi.
Malheureusement, la sauce ne prend pas. Doté d’un budget de 36 millions de dollars, D’Artagnan réussit seulement à convaincre sur le territoire nord-américain, où il totalise 27 millions de dollars de recettes. Mais à l’étranger, le film ne récolte que 7 millions de dollars de recettes de plus.
Les critiques négatives pleuvent, lui reprochant son mélange des genres grotesque et la niaiserie de ses dialogues. Un avis globalement partagé par les internautes AlloCiné, qui lui ont attribué une moyenne de notes spectateurs de 1,6/5.
D'Artagnan de Peter Hyams avec Justin Chambers, Catherine Deneuve, Mena Suvari...
Ce soir sur 6ter à 21h05