Mon compte
    Netflix : prison à vie pour le principal protagoniste de ce documentaire
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Alex Murdaugh, protagoniste de la docu-série de Netflix “Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud” (2023) a été condamné à la prison à vie après avoir été reconnu coupable du meurtre de sa femme et de son fils en 2021.

    Le jugement a été rendu et la sentence est tombée : Alex Murdaugh a été reconnu coupable du meurtre de sa femme, Maggie, 52 ans, et de son fils, Paul, 22 ans, ce jeudi, puis condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle vendredi. Cela marque la fin d’un procès de six semaines très médiatisé.

    L’affaire a en effet attiré l’attention nationale – et internationale – lorsque Netflix a publié une docu-série à son sujet, Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud, le 17 janvier dernier. Réalisé par Jenner Furst et Julia Willoughby Nason, le programme a été l’un des plus regardés de Netflix depuis sa sortie, alors que le procès de Murdaugh se déroulait en même temps.

    Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud
    Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud
    Sortie : 2023-02-22 | 60 min
    Série : Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud
    Spectateurs
    3,7

    L’an dernier déjà, le double meurtre avait fait l’objet d’une autre série documentaire, par HBO Max cette fois, intitulée “Low Country: The Murdaugh Dynasty” (2022) et créée par Mor Loushy et Daniel Sivan.

    Comme le rapporte Variety via le New York Times, le verdict a été unanime et les jurés ont rendu leur décision en moins de trois heures. L’avocat de 54 ans, autrefois très respecté de la région, a aussi été reconnu coupable de possession d’une arme lors de la perpétration d’un crime violent.

    Tout au long du procès, Murdaugh a cependant nié avoir commis les meurtres qui ont eu lieu le 7 juin 2021, prenant même la barre pour tenter de convaincre les jurés de son innocence.

    Je ne ferais jamais de mal à ma femme Maggie et je ne ferais jamais de mal à mon fils Paul Paul”, a-t-il déclaré face au jury, comme rapporté par l’Associated Press.

    Mais lorsqu’une vidéo Snapchat a été trouvée sur le téléphone de son fils Paul, tournée par ce dernier quelques minutes avant le double meurtre et dans laquelle la voix de Murdaugh pouvait être entendue, l’alibi du père de famille selon lequel il rendait visite à ses parents au moment des meurtres a été remis en question. Dans son témoignage, Murdaugh a admis avoir menti sur ses allées et venues et avoir volé son cabinet d’avocats et ses clients mais a soutenu qu’il n'avait pas tué sa femme et son fils.

    D’AUTRES MORTS SUSPECTES

    Comme cela a été exploré dans le documentaire Netflix, le procès a également conduit à une nouvelle enquête sur deux décès antérieurs, ceux de Stephen Smith et Gloria Satterfield. Stephen Smith, un camarade de classe du fils aîné de Murdaugh, Buster, a été retrouvé mort au milieu d’une route à Hampton en 2015. Sa mort a été considérée comme un délit de fuite pour laquelle aucune arrestation n’a été effectuée. Bien que la police ne les ait pas officiellement accusé d’actes répréhensibles, le documentaire allègue que le nom de famille Murdaugh a été mentionné dans les documents d’enquête.

    Gloria Satterfield, 57 ans, avait quant à elle travaillé comme femme de ménage et nounou des Murdaugh pendant plus de 20 ans. En 2018, il a été signalé qu’elle était tombée dans les escaliers de la maison familiale et qu’elle est décédée d’une hémorragie cérébrale à l’hôpital quelques semaines plus tard. Malgré la chute, sa mort avait été attribuée à des causes naturelles et aucune autopsie n’avait été pratiquée. Murdaugh avait alors référé ses fils à un avocat pour négocier des indemnités d’assurance avec la famille de Gloria Satterfield, mais il a été révélé dans un procès en 2021 qu’ils n’avaient jamais reçu l’argent du règlement. En décembre 2021, Murdaugh a accepté de payer 4,3 millions de dollars aux Satterfield.

    Les Murdaugh étaient également proches de la mort de Mallory Beach, 19 ans, l’un des amis de Paul décédé à la suite d’un accident de bateau en 2019. Des témoins ont affirmé que Paul conduisait le bateau en état d’ébriété au moment des faits. Le jeune homme avait finalement été mis en examen pour trois chefs d’accusation liés à l’accident pour lesquels il a plaidé non coupable. Cependant, il a été tué avant de pouvoir être jugé.

    Pour plus de précisions, Le Sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud est disponible en streaming sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top