Très peu de médias français ont suivi la sortie de la série-documentaire Le Sang des Murdaugh sur Netflix mais de l’autre côté de l’Atlantique, des millions d’abonnés se sont passionnés pour l’histoire de cette famille qui cache bien des secrets.
Au point d’en faire l’un des programmes les plus vus dans le monde actuellement. Avec 40 millions d’heures visionnées en une semaine seulement, elle se place deuxième du classement, juste derrière Outer Banks. Mieux, elle vient de pulvériser un record : celui du meilleur lancement pour un documentaire.
Mais de quoi ça parle au fait ? Les trois épisodes du Sang des Murdaugh raconte comment une riche famille de Caroline du Sud est étroitement liée à plusieurs affaires, dont celui du meurtre d’une jeune femme lors d’un supposé accident de bateau. Le patriarche est un avocat apprécié mais qui souffre de problèmes financiers et qui se croit au-dessus des lois.
Si l’histoire et le format de ce true crime n’a malheureusement rien d’exceptionnel, son succès s’explique probablement pour une raison : le procès d’un des membres de la famille Murdaugh s’est ouvert fin janvier aux Etats-Unis et se poursuit actuellement. Nous tairons le nom de ce membre et les crimes qu'il a commis, puisque tout est relaté dans le documentaire Netflix.
La série n’a pas créé de buzz dans nos contrés, et on ne compte pour le moment qu'une dizaine de notes et une seule critique sur sa page AlloCiné :
Une affaire particulièrement sordide où, encore en 2020, même aux USA, les enjeux de pouvoir, d'influence et d'argent démontrent les rouages impitoyables au-dessus des lois. Il n'y a que 3 épisodes, c'est rapide et assez bien tourné, même si l'on regrettera le côté "téléréalité" et "show". (Byrlthek)
Mais si vous êtes un amateur de true crime, alors Le Sang des Murdaugh est fait pour vous.