Même si les deux mots commencent par la même lettre, mystère et merchandising ne font pas forcément bon ménage à Hollywood. Car on ne compte plus le nombre de films qui ont vu des éléments qu'ils tenaient à garder secrets le plus longtemps possible être révélés par des jouets.
C'est ainsi que des boîtes de Lego peuvent teaser les scènes d'un blockbuster. Que l'un des rebondissements de Star Wars - Episode VII était spoilé par un puzzle. Ou que des figurines Funko Pop nous donnent un aperçu d'un personnage absent, ou presque, de la promo, quelques mois avant la sortie du film. Comme, aujourd'hui, pour Spider-Man : Across the Spider-Verse.
Attendu le 31 mai dans nos salles, la suite du génial Spider-Man : New Generation n'a jusqu'ici offert qu'un teaser et une bande-annonce aux spectateurs. Et les dernières images en date laissaient entendre que le long métrage gardait encore de nombreuses cartes dans sa manche (sur le style visuel des différents univers parallèles qui seront visités notamment). Même si l'on apercevait quelques-uns des nombreux personnages du film, que des figurines nous montrent de plus près.
La première image regroupe ainsi plusieurs variants que sont Spider-Man India (présent deux fois), Spider-Punk, Spider-Byte (créé en 2018), Scarlet Spider et Spider-Woman. La seconde (en haut à droite) nous montre Miles Morales et Gwen Stacy avec et sans costume, ainsi qu'un Spider-Man translucide.
La troisième met en avant ce qui semble être les méchants de l'histoire : deux versions de Miguel O'Hara, alias Spider-Man 2099 (doublé par Oscar Isaac). La Tache, vu sur une image dévoilée pendant le dernier festival d'Annecy. Et un Vautour médiéval intrigant. Sans oublier le grand Miles Morales qui sera également en vente.
Cinq ans après le récit de l'oscarisé New Generation, qui voyait des variants d'autres univers venir à lui, Miles va se retrouver projeté dans le multivers (ou Spider-Verse) qu'il va devoir protéger avec un groupe de justiciers, le temps d'une aventure qui remettra en question sa vision de l'héroïsme. Et qui promet beaucoup, même si l'opus précédent a mis la barre très haut.