Alors que la saga cyber-futuriste culte des soeurs Wachowski a récemment fait parler d'elle à la suite d'un message crypté posté par Will Smith sur ses réseaux sociaux, TFX rediffuse ce soir le premier épisode, celui qui a fait entrer des millions de personnes dans la Matrice.
A cette occasion, nous vous proposons de tester vos connaissances sur le long-métrage qui a fait de Neo, Trinity et Morpheus des stars de la pop culture. Mais avant de tenter le 9/9, voici quelques secrets de tournage sur Matrix.
Le saviez-vous ?
Des chiffres et des noms
Les noms des principaux personnages de Matrix n'ont pas été choisis au hasard, et ont chacun une réelle signification : Neo est ainsi l'anagramme de One (L'Elu) et vit dans l'appartement 101, Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée, Trinity représente la Trinité Mère/Femme/Guerrière et vit au N° 303, alors que Cypher rappelle indubitablement Lucifer. Quant à l'agent Smith, qui est à la fois partout et nulle part, il est tout simplement affublé du patronyme le plus usité aux Etats-Unis...
Quatre Oscars
Quatre nominations... et autant d'Oscars au final pour Matrix en 2000 ! Plébiscité pour ses effets spéciaux, le film a remporté la statuette du Meilleur montage, des Meilleurs effets visuels, des Meilleurs effets sonores et du Meilleur son.
Le Bullet Time : quand le temps s'arrête...
Le Bullet Time restera sans doute comme l'effet le plus impressionnant de Matrix. Ces images, relevant de la technique de l'animation, furent filmées devant des fonds verts, grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde, montés sur une plate-forme. Elles furent ensuite mises bout à bout pour donner une impression de mouvement ralenti, alors que les ordinateurs se chargeaient de créer les décors et arrière-plans.