Situation catastrophique à Los Angeles où plusieurs feux ont cerné l'agglomération. Les incendies se propagent à une vitesse impressionnante à cause du vent. La région, très sèche, n'a pas connu d'averses de pluie depuis mai 2024.
Par conséquent, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées et des milliers de maisons ont été totalement détruites. Les incendies ont, à cette heure, causé la mort de cinq personnes. Le quartier chic - et prisé par de nombreuses célébrités - de Pacific Palisades a été quasi rasé par les flammes.
Des stars impactées
Plusieurs personnalités ont été évacuées : Mark Hamill, Jamie Lee Curtis, Ben Affleck, Tom Hanks... D'autres ont vu leur maison anéantie, comme l'actrice Anna Faris, James Woods - qui, interrogé par CNN, n'a pu retenir ses larmes -, Cary Elwes, Adam Brody et Leighton Meester...
Le quartier a aussi été le décor de nombreux films emblématiques. Le Monde rapporte que l'école Palisades Charter High School, qui apparaît dans le film Carrie de Brian De Palma, et de nombreux autres bâtiments ont totalement disparu.
Des événements repoussés ou annulés
Forcément, cette catastrophe naturelle a un impact dévastateur sur la vie des habitants mais aussi sur l'organisation de l'industrie hollywoodienne. Des tournages ont été stoppés, des avant-premières annulées et des cérémonies de prix reportées. Celle des Critics Choice Awards, qui devait se tenir le 12 janvier prochain, sera finalement organisée le 26 janvier.
Les nominations des Oscars, qui devait être révélées le 17 janvier, sont repoussées de 2 jours, le 19 janvier. Les nominations des SAG Awards ont, quant à elles, été annoncées ce mercredi 8 janvier par un simple communiqué de presse.
Il se peut que les incendies bouleversent de nombreux autres événements par la suite. Pour l'heure, plusieurs centaines de pompiers continuent de maintenir les flammes.