La comédie Astérix et Obélix contre César, avec Christian Clavier et Gérard Depardieu dans les rôles principaux, est diffusée ce lundi soir sur TF1. L'occasion de revenir sur un projet d'adaptation avorté qui n'aurait pas manqué d'intérêt.
En 2014, Albert Uderzo, l'un des papas d'Astérix (avec René Goscinny), indiquait ainsi au micro d'AlloCiné que Louis de Funès avait failli incarner le petit Gaulois sur grand écran. Si le projet n'a finalement pas vu le jour, c'est notamment parce que l'acteur ne voulait pas d'un signe distinctif très propre au héros des BD.
"On a déjeuné avec Louis de Funès parce qu'il nous avait demandé s'il était possible de faire un film avec Astérix", nous racontait Albert Uderzo. "On était très fiers de déjeuner avec lui parce que c'est un personnage extraordinaire, dans la vie comme dans les films. Par moments, il se retenait et par moments ça sortait, on avait l'impression qu'il était dans un film. Je l'avais en face de moi à la table, c'était un moment extraordinaire."
Et Albert Uderzo de révéler ce qui a fait capoter le projet d'un Louix de Funès : "Ca n'a pas marché parce qu'il voulait faire un Astérix mais sans moustaches. Il avait peur qu'on ne le reconnaisse pas. On lui a dit "Vous savez, sans moustaches, on va dénaturer le personnage, les gens ne vont pas comprendre. Ca n'a pas marché pour d'autres raisons mais au départ, c'est lui qui voulait."
Astérix : vous n'avez sans doute pas vu le tout premier film live, avant Clavier et Depardieu !Pour que Louis de Funès se glisse dans la peau d'Astérix, il aurait donc fallu raser les célèbres moustaches du héros, ce qu'on imagine comme un véritable sacrilège pour les fans. A noter que selon la rumeur, c'est un certain Lino Ventura qui aurait enfilé le pantalon rayé d'Obélix dans cette version avortée.
Albert Uderzo parle de sa rencontre avec Louis de Funès au micro d'AlloCiné :