Astérix : vous n'avez sans doute pas vu le tout premier film live, avant Clavier et Depardieu !
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Avant "Astérix et Obélix contre César", il y avait une autre adaptation live des aventures des deux Gaulois amateurs de sangliers, et vous ne l'avez probablement jamais vue.

Nous sommes le 27 février 1967. Le réalisateur Pierre Tchernia signe un téléfilm intitulé Deux Romains en Gaule, adapté de l'univers d'Astérix. Les auteurs de la bande-dessinée du petit Gaulois, René Goscinny et Albert Uderzo en signe le scénario dont la particularité est qu'il s'agit d'un mélange d'images réelles et animées.

Astérix et Obélix y apparaissent donc en animation avec la même apparence que dans le film Astérix le Gaulois, qui allait sortir au mois de décembre de la même année. Les voix de ces deux héros sont assurées par Roger Carel et Jacques Morel.

L'histoire du film de Tchernia est un prétexte. Un petit garçon d'aujourd'hui apprend ses leçons d'histoire sur la Gaule. Il est alors transporté dans l'univers d'Astérix.

Deux Romains, Ticketdebus (Roger Pierre) et Prospectus (Jean-Marc Thibault), se promènent en Gaule et rencontrent divers personnages hauts en couleurs, donnant lieu à une succession de sketchs et même à un medley de chansons.

On peut y croiser Pierre Mondy en aubergiste, Maurice Biraud en vendeur de chars, Jean Yanne en centurion, Pierre Dac en romancier, Roger Couderc en présentateur sportif ou Pierre Tornade en Gaulois (et qui sera plus tard la voix d'Obélix). Quant aux deux Gauloises qui croisent la route des deux Romains, elles sont jouées par Viviane Chiffre et Anne Sand.

Les créateurs d'Astérix, en plus de signer le scénario, apparaissent dans le téléfilm : Goscinny incarne un serveur du "Café de flora" et Uderzo un dessinateur de rues qui signe un magnifique Astérix à la craie qui s'anime ensuite.

Qu'on se le dise, Deux Romains en Gaule porte le poids des années sur ses épaules, et l'on se rapproche plus d'un spectacle de théâtre de variétés filmé que d'un film, même à sketchs. Il est cependant à redécouvrir pour les amateurs d'Astérix, qui verront là un vrai morceau d'histoire, tourné en trois semaines à peine !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires