Après la diffusion d'Astérix & Obélix : mission Cléopâtre la semaine dernière, TF1 continue tranquillement à surfer sur la sortie en salle des dernières (més)aventures de nos Gaulois fétiches, partis cette fois-ci aux confins de l'Empire du Milieu.
La chaîne diffuse donc ce lundi soir Astérix aux Jeux Olympiques, sorti en 2008 et réalisé par le tandem Frédéric Forestier / Thomas Langmann, qui officiait en outre au poste de producteur. On notera au passage que TF1 a déjà (re)diffusé le film en août 2021...
Si l'on parle actuellement beaucoup du budget pharaonique du film de et avec Guillaume Canet, fort de ses 65 millions €, celui d'Astérix aux Jeux Olympiques était encore plus dans la démesure : il avoisinait les 78 millions €. Un des plus gros budgets de l'Histoire du cinéma français.
Et pour amortir une telle somme, il fallait que les spectateurs se ruent dans les salles par millions. Ce fut le cas, mais nettement moins qu'espéré. Avec 6,8 millions d'entrées, ce serait en temps normal un score mirifique. Mais il fallait faire près du double...
Insupportable Obélix
Torpillé par la critique (et même le public), le film a aussi laissé de très douloureux souvenirs dans les coulisses de la production, à l'image de Benoît Poelvoorde. A l'été 2021, le journaliste de BFM Jérôme Lachasse avait consacré un long et passionnant papier sur les déboires du film côté coulisses.
"Ça me paraissait bien parti au départ, mais c’est vrai qu’avec la personnalité de Thomas Langmann, ça a vite été délirant" commentait ainsi Christian Guillon, le directeur des effets visuels du film, cité dans l'article. "Ce qui a caractérisé le film, c’est le désordre et la démesure - la démesure dans le désordre. Il y avait d’énormes ambitions et aucune limite. Ça a généré du gaspillage".
Parmi les éléments de tensions figurait le comportement de Gérard Depardieu, apparemment pas très motivé, et même carrément décrit comme "insupportable" par Thomas Langmann. L'un des techniciens du film précise que l'acteur ne connaissait pas ses textes..."Il envoyait sa doublure quand la caméra était éloignée. Il n’avait pas envie de se maquiller avant d’enfiler son costume".
Comment faire ? Ses répliques seront écrites sur de grands panneaux placés derrière ses partenaires de jeu. "Il ne les regardait jamais dans les yeux et ça se voyait ! Pour une scène d’engueulade, on a dû truquer ses yeux pour essayer de faire croire qu’il parlait vraiment à Astérix !" Bonne ambiance...