Nouveau tueur, nouveau lieu (New York a remplacé Woodsboro)… et mêmes personnages. Dans l'ensemble. Car si Scream VI introduira de nouveaux coupables ou victimes potentiels, les protagonistes seront les mêmes que ceux de l'opus précédent, sorti début 2022.
A savoir : Sam (Melissa Barrera), Tara (Jenna Ortega), Mindy (Jasmin Savoy Brown), Chad (Mason Gooding) ou l'increvable Gale Weathers (Courteney Cox). Un adjectif qui s'applique également, et désormais officiellement, à Kirby Reed. Jouée par Hayden Panettiere dans le quatrième opus, elle avait été laissée pour morte. Mais elle est bel et bien de retour, dans cette nouvelle bande-annonce alors que la présence de la comédienne avait déjà été officialisée au casting.
Nous la retrouvons donc ici, sans vraiment savoir de quelle manière elle va s'intégrer à l'histoire, ni comment elle a survécu. Mais le long métrage, toujours réalisé par la duo Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett, semble vouloir se focaliser sur l'héritage de Sidney Prescott (Neve Campbell, officiellement absente des débats, même si nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise) et de Ghostface.
En rassemblant trois générations de survivants des massacres du tueur au couteau. Et à travers ce qui ressemble à un musée rassemblant des objets et tenues liées aux précédents épisodes de la saga, repaire un tantinet fétichiste du nouveau tueur dont le masque abîmé, visible sur la nouvelle affiche, paraît venir du film précédent.
Un poster qui, sans compter Ghostface, rassemble treize personnages différents, chiffre qui risque de porter malchance à quelques-uns d'entre eux. Dont Gale, que l'on voit en très très fâcheuse posture alors que la bande-annonce se concentre surtout sur la nouvelle génération. S'agit-il d'une fausse piste (comme dans les bandes-annonces du 4), ou d'un indice sur le fait que cette nouvelle branche de la saga va mettre en scène un passage de témoin, en éliminant les anciens un par un ?
Réponse dans nos salles à partir du 8 mars, avec un film qui entend proposer quelque chose de nouveau et pourrait bien rebattre les cartes de la franchise horrifique, en créant de nouvelles règles dans la Grosse Pomme. Cette métropole où personne ne vous entend crier.