Évoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, l’adaptation du "Hobbit", premier roman de J.R.R. Tolkien, met plus de temps que prévu avant de voir le jour. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet atterrit entre les mains de Guillermo del Toro, qui doit alors faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l’éponge. Finalement, Peter Jackson reprend lui-même les choses en main.
C’est donc en 2012 que les spectateurs retournent avec plaisir dans les contrées de la Terre du Milieu. De la Comté à la Montagne Solitaire, Le Hobbit : un voyage inattendu raconte les aventures de Bilbon Sacquet, superbement incarné par Martin Freeman, épaulé par notre sorcier préféré, Gandalf, toujours parfaitement interprété par Ian McKellen. Accompagnés d’une bande de nains, menée par le charismatique Richard Armitage, ils évoluent au sein de décors grandioses, croisant la route de créatures fabuleuses (dont un certain Gollum…).
Salué pour ses qualités visuelles (le film est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleurs décors, Meilleurs maquillages et Meilleurs effets visuels), Le Hobbit : un voyage inattendu rapporte 1,021 milliard de dollars de recettes à travers le monde, dont 4,5 millions d'entrées en France. Un succès qui suscite inévitablement le lancement d’une franchise, complétée par La Désolation de Smaug en 2013, puis La Bataille des Cinq Armées 2014.
Sur AlloCiné, Le Hobbit : un voyage inattendu détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.
Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05