Plus rien ne sera jamais comme avant pour une partie des héros de Demain nous appartient. Ce mardi soir à 19h10, les téléspectateurs de TF1 assisteront aux prémices de l'intrigue "Crash", qui promet de rythmer la série pendant plusieurs épisodes et de bouleverser le quotidien des habitants de Sète. Avec de grosses répercussions à la clé.
Dans les toutes dernières minutes de l'épisode de Demain nous appartient de ce soir, Sara (Camille Genau), qui réalise le stage d'initiation au pilotage que Roxane (Raphaële Volkoff) lui a offert pour Noël, voit son rêve virer au cauchemar lorsque qu'un drone appartenant à Adam (Alain le Bars) vient percuter par accident l'avion de tourisme dans lequel elle se trouve.
À cause de cette collision imprévue, le pire se produit alors. Les commandes de l'avion ne répondant plus, le pilote qui accompagne Sara perd le contrôle de l'appareil qui finit par s'écraser sur la plage. Où se trouvent, entre autres, Chloé (Ingrid Chauvin), Alex (Alexandre Brasseur), Victoire (Solène Hebert), Manon (Louvia Bachelier), Jack (Dimitri Fouque) et Sylvain (Arnaud Henriet).
Cette séquence impressionnante, ainsi que les scènes de chaos qui suivront dans l'épisode du mercredi 4 janvier, ont nécessité plusieurs jours de tournage sur la plage de la Fontaine à Sète en novembre dernier.
Mais qu'en est-il des séquences aériennes durant lesquelles Sara et le pilote se trouvent dans l'avion, avant le crash qui va tout changer ?
Un début d'intrigue tourné en partie... dans les studios d'Un Si Grand Soleil
Les plans sur lesquels on peut voir l'appareil voler dans le ciel de Sète ont bel et bien été tournées en aérien, tandis que le reste a été mis en boîte en studio, à Vendargues, où est tourné le feuilleton Un Si Grand Soleil.
Camille Genau et Eric Soubelet, qui incarne le pilote Jean-Charles Leduc, se sont ainsi rendu au mois d'octobre dans les studios qui accueillent depuis 2018 le feuilleton quotidien de France 2 pour tourner les séquences dites "d'acting" durant lesquelles Sara et son moniteur se trouvent à l'intérieur de l'avion en plein vol et discutent tout en réalisant les différents gestes nécessaires au pilotage.
L'avion était posé au sol en studio, devant un fond vert, et c'est grâce au procédé révolutionnaire d'intégration d'images utilisé par Un Si Grand Soleil qu'on a l'illusion que tout ceci se déroule en plein ciel. Jusqu'au crash fatidique. La magie de la télévision.
Les équipes de Newen et de Demain nous appartient ont bénéficié du savoir-faire des Tontons truqueurs, une entreprise pionnière en matière d’effets spéciaux en temps réel, qui réalise ce trucage bien connu des amateurs de films et de séries directement pendant le tournage, et non plus en post-production. Un vrai gain de temps.
Des images 3D sont ainsi intégrées en arrière-plan, en direct, pendant que les comédiens jouent. Et la séquence est alors vue en temps réel sur le moniteur par le réalisateur de l'épisode. Telle qu'elle sera diffusée à l'écran au final.
"C’était rigolo, j’ai pu croiser des collègues d’Un Si Grand Soleil durant deux jours. C’est top de permettre aux équipes de se déplacer dans d’autres studios et de tourner dans d’autres conditions", nous a confié Camille Genau sur le tournage de Demain nous appartient, quelques jours après avoir tourné à Vendargues. "Je n'avais jamais tourné sur fond vert auparavant, c'était génial".
Une expérience inédite comme les arches catastrophes du feuilleton de TF1 en offrent souvent aux comédiens qui passent par tous les registres et tous les types de séquences. Même les plus folles.