Alors qu’il travaille comme accessoiriste, John Wayne est repéré par John Ford, qui le lance en tant qu’acteur dans Hangman’s House en 1928. Rapidement, son poulain devient la vedette de la société Republic, spécialisée dans la production de westerns.
Surnommé "Le Duke", John Wayne devient progressivement l'archétype du cow-boy téméraire investi par la volonté de faire triompher la loi, traversant tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l’Ouest.
Après l’avoir dirigé en 1939 dans La Chevauchée fantastique, John Ford fait de nouveau appel à lui en 1947 pour Le Massacre de Fort Apache. Premier volet d’une trilogie consacrée à la cavalerie américaine, le film est chaleureusement accueilli par le public.
Le deuxième épisode, La Charge héroïque, tourné en 1949, remporte également un grand succès.
Les deux hommes rempilent donc en 1950 pour le dernier volet, intitulé Rio Grande. John Wayne y incarne le lieutenant-colonel Kirby York, qui, sur fond de conquête de l’Ouest, est confronté à l’opposition de sa femme Kathleen, qui refuse que leur fils entre dans l'armée.
Le comédien donne ainsi la réplique à Maureen O’Hara, formant un couple glamour qui se retrouvera à l’occasion de quatre autres films (L'Homme tranquille, L'aigle vole au soleil, Le Grand McLintock, Big Jake).
Beau western mélodramatique alternant récit initiatique, intrigue sentimentale et scènes d’affrontements féroces, Rio Grande mérite donc que l’on s’y attarde à l’occasion de sa diffusion, ce soir sur C8.
Rio Grande de John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson...
Ce soir sur C8 à 21h20