Grâce à Julien Duvivier, qui lui permet de prouver son talent dans La Belle équipe, puis Pépé le Moko, Jean Gabin entreprend une grande carrière au cinéma.
Il tourne dans les plus grands classiques français (La Grande illusion, Le Quai des brumes, La Bête humaine, Le Jour se lève), avant de connaître un léger déclin à son retour de la Seconde Guerre mondiale.
Il faut attendre Touchez pas au grisbi et Razzia sur la chnouf, respectivement sortis en 1953 et 1955, pour que le succès soit de nouveau au rendez-vous.
Dans les années 1960, Jean Gabin, qui a progressivement imposé une image d’homme autoritaire, se constitue une équipe de fidèles collaborateurs, parmi lesquels les réalisateurs Gilles Grangier, Denys de La Patellière, Jean Delannoy ou encore Henri Verneuil.
En 1969, ce dernier n’hésite pas à l’engager pour prêter ses traits - ses cheveux blancs et ses yeux bleus ! - à un gangster italien dans Le Clan des Siciliens, aux côtés des ténébreux Alain Delon et Lino Ventura.
Outre son affiche prestigieuse, cette adaptation du roman éponyme d’Auguste Le Breton doit également beaucoup à ses moyens ambitieux (on retient la séquence choc du détournement d’un DC-8 chargé d’une précieuse collection de bijoux, suivi de son atterrissage sur une autoroute) et à sa célèbre bande-originale signée Ennio Morricone (en particulier le thème qui accompagne le personnage de Jean Gabin).
À sa sortie en salles, Le Clan des Siciliens remporte un immense succès avec 4,8 millions de spectateurs, se classant ainsi juste derrière Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone et Le Cerveau, qui réunissait Jean-Paul Belmondo et Bourvil, au box-office de 1969.
Polar spectaculaire à la mécanique impeccable, servi par trois stars au sommet de leur forme, Le Clan des Siciliens détient une moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5 sur AlloCiné.
Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon...
Ce soir sur France 3 à 21h10