Encore une toute petite semaine à attendre avant de découvrir Avatar 2 sur grand écran ! Après 13 ans d'attente, James Cameron a présenté le film à la presse lors d'une avant-première mondiale à Londres et les premières critiques sont tombées.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces réactions sont élogieuses, les journalistes saluant notamment l'imagination débordante du metteur en scène, les effets visuels époustouflants et la grande émotion qui se dégage du récit.
Ainsi, l'animateur du podcast Happy Sad Confused, Josh Horowitz, a déclaré : "James Cameron donne encore une fois une leçon aux autres cinéastes. Je l'ai déjà dit 1000 fois. Ne jamais douter du réalisateur. Avatar 2 est une leçon sur la manière de faire des blockbusters. Epique, émotionnel et viscéral. C'est comme ça que les gros films doivent être faits."
De son côté, Erik Davis, de Fandango et Rotten Tomatoes, estime qu'Avatar 2 est "phénoménal". "Encore plus grand, encore meilleur et plus émotionnel que le premier, La Voie de l'eau est visuellement à couper le souffle, viscéral et incroyablement captivant. L'histoire, le spectacle, la spiritualité, la beauté - c'est du cinéma et de la narration à son meilleur."
"Sans surprise, Avatar : La Voie de l'eau est un chef-d'oeuvre visuel avec une riche utilisation de la 3D donnant des plans à couper le souffle. Le film pèche toutefois par un récit mince et trop de personnages avec lesquels jongler", nuance Ian Sandwell de Digital Spy.
"Pourtant, James Cameron parvient à réunir tout ça pour un dernier acte extraordinaire rempli d'émotions et d'action palpitante."
Pour Perri Nemiroff, de Collider, "La Voie de l'eau est assez incroyable. J'avais confiance en James Cameron pour mettre la barre plus haut avec les effets spéciaux, mais ils sont époustouflants. Les images stupéfiantes se succèdent les unes après les autres.
Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la façon dont les prouesses techniques sont toujours au service du personnage et de la construction du monde."
"En tant que fan d'Avatar, j'avais de grands espoirs pour La Voie de l'eau et, pour moi, il est tout à fait à la hauteur. Bien sûr, c'est un peu long, mais ça vaut le coup pour les superbes images et les nouveaux personnages. Un plaisir total", nous dit Kara Warner de People Magazine.
"J'ai vu Avatar deux fois et je suis submergé par sa maîtrise technique et sa portée émotionnelle intime et inattendue. Oui, l'univers est étendu et des suites sont annoncées, mais les personnages sont les plus importants. Cameron est en pleine forme, surtout dans le dernier acte. C'est bien qu'il soit de retour", s'enthousiasme Drew Taylor de The Wrap.
"Avatar 2 meilleur que le premier ? Facilement. Le monde aquatique en 3D et les créatures sont si surréalistes qu'ils sont carrément émouvants. Il y a un hommage majeur à Titanic", confie Nikki Kovak (Fandango).
"Avatar : La Voie de l'eau est un spectacle visuel sans fin. L'histoire est meilleure et plus complexe que celle du premier film, avec des émotions solides, mais les personnages pourraient être développés un peu plus. C'est définitivement long, ça se repose beaucoup sur des visuels et des techniques incroyables, le meilleur de la 3D", analyse Brandon Davis (Comicbook.com).
De plus, le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro est également allé de son dithyrambe au sujet du film de James Cameron sur son compte Twitter. "Un accomplissement stupéfiant ! Avatar : La Voie de l’eau regorge d’images majestueuses et d’émotions à une échelle épique. Un maître au sommet de ses pouvoirs", a-t-il martelé.
Avatar : La Voie de l'eau débarque le 14 décembre dans les salles obscures hexagonales.
Adrien Antoine, VF de Jake Sully, redouble ses rôles emblématiques dans Voix Ouf