Après être apparu à la télévision dès l’âge de 14 ans, Leonardo DiCaprio est choisi parmi 400 candidats pour jouer le beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes en 1993. Par la suite, le comédien en herbe vole la vedette à Johnny Depp dans Gilbert Grape, où il prête ses traits à un garçon souffrant de déficience intellectuelle. Sa composition lui vaut une double nomination comme Meilleur second rôle aux Golden Globes et aux Oscars 1994.
Son talent est alors repéré par Sharon Stone. Tout juste sortie du succès de Basic Instinct, cette dernière est nommée coproductrice du western Mort ou vif, dont elle est également la tête d’affiche. Après avoir choisi Sam Raimi au poste de réalisateur, ainsi que Russell Crowe (encore inconnu du public américain) parmi la distribution, l’actrice plaide auprès des studios pour embaucher Leonardo DiCaprio dans le rôle de Fee "The Kid" Herod, quitte à payer la moitié de son salaire de sa poche.
Toutefois, le jeune homme refuse le film, qu’il juge "trop commercial", avant de se raviser. S’il enchaîne avec un biopic sur Arthur Rimbaud (Rimbaud Verlaine) et un drame sur les ravages de la drogue (Basketball Diaries), il faut attendre 1996 pour que Leonardo DiCaprio soit érigé au rang de star grâce à Romeo + Juliette.
Côté western, le comédien y revient en 2013 en interprétant un propriétaire terrien sadique dans Django Unchained, puis en 2016 dans The Revenant, où sa performance dans la peau d’un éclaireur intrépide ayant soif de vengeance lui vaut le premier Oscar du Meilleur acteur de sa carrière.
Mort ou vif de Sam Raimi avec Sharon Stone, Leonardo DiCaprio, Gene Hackman...
À partir de 10 ans
Ce soir sur C8 à 21h20