Après 18 ans à l’antenne, 18 saisons, 4665 épisodes et 29 primes, Plus belle la vie tire sa révérence ce vendredi 18 novembre sur France 3 lors d’une soirée exceptionnelle qui débutera à 20h15 par la diffusion de deux épisodes inédits avant de se poursuivre avec le dernier prime du feuilleton qui permettra de clore cette aventure historique.
Intitulé “Sept mariages pour un enterrement”, ce nouvel opus s’ouvre sur les fiançailles de Kilian (Tim Rousseau) et Betty (Horya Benabet). Le jeune homme, qui souhaite raviver l’âme du quartier, en berne depuis la mort de Roland (Michel Cordes), décide d’organiser une grande fête sur la place du Mistral.
Son idée et son bonheur vont vite se répandre au reste des habitants, qui, emportés dans cette élan de romantisme, annoncent un à un leurs fiançailles. Ce ne sera donc pas un mariage, mais bien sept qui seront célébrés en ce jour extraordinaire.
Outre Betty et Kilian, ce sont Luna et Bastien, Estelle et Francesco, Blanche et François, Kevin et Vanessa, Elisa et Abdel, et enfin Mirta et Yolande qui vont se passer la bague aux doigts. Mais avant de passer devant le maire, les futur.e.s marié.e.s vont vivre de nombreuses péripéties qui risquent de mettre leurs unions en péril.
Un comédie romantique à l’américaine
La productrice de la série, Claire de La Rochefoucauld, nous avait prévenu : le prime de Plus belle la vie n’est pas une fin en soit, mais plutôt une manière d’ouvrir sur l’avenir. Les scénaristes avaient en effet à cœur d’offrir une conclusion à ces personnages qui ont bercé la vie des téléspectateurs pendant près de 18 ans, tout en leur permettant d’imaginer la suite de l’histoire, et ce, bien après le clap de fin. La vie de ce petit quartier de Marseille va ainsi continuer, mais loin des caméras cette fois-ci.
Si les auteurs de Plus belle la vie nous avaient habitués à des primes catastrophes, ce dernier opus a tous les attributs d’une comédie romantique chorale à l’américaine, Love Actually étant d’ailleurs l’une de leurs inspirations.
Si plusieurs personnages sont au cœur de cette intrigue insolite, ce sont Barbara, Estelle et Luna qui occupent le devant de la scène. C’est même la voix du personnage campé par Léa François qui narre ce prime, Barbara brisant même parfois le quatrième mur en s’adressant directement à la caméra.
Une narration rafraîchissante qui apporte du peps et de l’humour à ce prime solaire. C’est d’ailleurs le destin de la jeune cuisinière enceinte de 6 mois qui occupe une grande partie de cette intrigue finale.
Après avoir appris une nouvelle surprenante, elle va en effet décider de reconquérir Abdel (Marwan Berreni). Mais le jeune homme, déjà fiancé à Elisa, va-t-il résister à ses manigances ? Ce couple emblématique finira-t-il par se remettre ensemble ? C’est LA question à laquelle ce prime devra répondre.
De son côté, Estelle (Elodie Varlet) va devoir faire face au retour de son ex-amant, Djawad (David Baiot) qui s’est échappé en septembre de la prison des Baumettes. Tandis que Francesco (Emanuele Giorgi), en plein préparatif du mariage, sera placé en garde à vue pour avoir empoisonné ses clients, la jeune femme va découvrir que son ex y est peut-être pour quelque chose dans cette arrestation.
Elle va donc reprendre contact avec lui pour tenter de faire libérer son fiancé. Ses sentiments envers Djawad ne vont-ils pas être ravivés par ses retrouvailles ? Estelle va-t-elle épouser Francesco ? Le suspense reste entier.
Enfin Luna (Anne Decis), qui s’apprête à convoler avec Bastien (Nicolas Berger-Vachon), va voir Guillaume Leserman (Virgile Bayle) faire son grand retour dans sa vie. Le médecin, victime d’amnésie, va être admis à l’hôpital.
Il a en effet oublié les 10 dernières années de sa vie, et est persuadé d’être toujours marié à Luna. Cette dernière, sur les conseils du médecin, va accepter de jouer le jeu. Mais cette comédie dangereuse pourrait avoir de lourdes conséquences sur sa relation avec Bastien.
Des adieux touchants
En choisissant de faire une comédie romantique pour clore cette série qui a beaucoup reposé sur les histoires d’amour des uns et des autres, les scénaristes et la production ont eu le nez creux.
Ils permettent ainsi d’offrir des conclusions plus ou moins satisfaisantes (cela dépendra de l’appréciation de chacun) aux personnages phares de Plus belle la vie, tout en permettant de garder une fin ouverte sur l’avenir. Si la série se termine, les personnages, eux, continueront de vivre leur vie.
L’amnésie de Guillaume est également un procédé scénaristique intelligent qui permettra aux téléspectateurs les moins assidus de rattraper les événements majeurs qui ont marqué Plus belle la vie ces dernières années, notamment la mort de Roland survenue quelques mois plus tôt.
Notre seul regret serait peut-être que cette histoire, qui occupe pourtant une grande partie de ce prime, soit réglée en deux en trois mouvements, Guillaume retrouvant miraculeusement la mémoire hors caméra…
Si le scénario manque parfois de modernité, le tout reste tout de même une comédie drôle et lumineuse qu’on ne peut s’empêcher de regarder avec le sourire aux lèvres. Les comédiens ont pris du plaisir à tourner ce prime final, c’est indéniable.
Et leur joie de se retrouver une dernière fois, mêlée à la tristesse de se dire au revoir, est partagée par le téléspectateur. Même la scène finale, dans laquelle tous les comédiens, les équipes techniques, les scénaristes et la production se retrouvent pour danser respire la bonne humeur.
Avec ce prime ambitieux, Plus belle la vie a réussi à relever le défi et offre une fin ouverte qui satisfera les plus avides téléspectateurs. Et qui sait, peut être que nous reverrons certains personnages dans un spin-off ou des épisodes spéciaux…
Retrouvez le prime final de Plus belle la vie ce vendredi 18 novembre sur France 3. Pour les plus impatients, les derniers épisodes sont d'ores et déjà disponibles en avant-première sur Salto.