Avec son visage carré et sa carrure imposante, John Wayne est prédestiné à incarner les héros sans peurs et sans reproche. "Le Duke", de son surnom, débute sa carrière comme accessoiriste, avant d’être repéré par John Ford qui le lance dans La maison du bourreau en 1928.
Au cours des années 1930, la société Republic, spécialisée dans la production de westerns, fait de lui son acteur vedette. Dès lors, John Wayne incarne l'archétype du cow-boy téméraire investi par la volonté de faire triompher la loi.
Il traverse tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l’Ouest : La Chevauchée fantastique, La Rivière rouge, La Charge héroïque, La Prisonnière du désert, Rio Bravo, L’Homme qui tua Liberty Valance…
En dépit d’une notoriété établie, John Wayne doit attendre l’âge de 62 ans pour obtenir son premier - et unique - Oscar du Meilleur acteur. Paradoxalement, il décroche cette récompense pour sa performance dans un rôle aux antipodes des personnages honnêtes et vertueux qu’il avait l’habitude d’interpréter.
En effet, dans 100 dollars pour un shérif, adapté du roman True Grit de Charles Portis, il prête ses traits à Rooster Cogburn, un marshal borgne et alcoolique aux manières désinvoltes, venant en aide à un garçon manqué à la recherche de l’assassin de son père. Un personnage qu’il reprendra d’ailleurs en 1975 aux côtés de Katharine Hepburn dans Une bible et un fusil.
100 dollars pour un shérif de Henry Hathaway avec John Wayne, Glen Campbell, Kim Darby...
Ce soir sur C8 à 21h15