Une Bible et un fusil
?
poster du film Bande-annonce Une Bible et un fusil
4 juin 2013 en DVD | 1h 48min | Action, Western
|
Titre original Rooster Cogburn
Spectateurs
3,0 171 notes, 33 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le shérif Rooster Cogburn est toujours aussi redoutable et redouté malgré les années passées. Trouvant cependant ses méthodes trop expéditives, le juge Parker lui retire son étoile, ce qui n'empêche pas Cogburn de continuer à défendre le bon droit.

Lancé à la poursuite d'une troupe de bandits qui a dérobé de la nitroglycérine, il tombe sur la fille d'un pasteur avec laquelle il devra bien finir par apprendre à faire équipe.

Regarder ce film

photo de John Wayne
Rôle : Rooster Cogburn
photo de Katharine Hepburn
Rôle : Eula Goodnight
photo de Anthony Zerbe
Rôle : Breed
photo de Richard Jordan
Rôle : Hawk

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 18 novembre 2012
C'est un excellent film. Il est presque parfait. La seule chose que je lui repproche un peu, c'est qu'il est un petit peu trop long. J'ai dû essayé de le regarder cinq fois pour le terminer.
4,0
Publiée le 19 mai 2022
Je l'ai appris il y a pas longtemps mais j'ignorais que "Une bible et un fusil" était une suite de "Cent dollars pour un shérif" d'Henry Hathaway avec le mème personnage borgne et bourru du bon coté de la loi, je l'avais déjà vu mais je n'ai pas fait la comparaison. "Une bible et un fusil" est un Western réalisé en 1975 par Stuart Millar que je ne connais que pour avoir réalisé ce film mais auquel je trouve sa mise en scène agréable a ...
Lire plus
3,5
Publiée le 11 décembre 2013
Dans "Une bible et un fusil", un western de facture archi classique, John Wayne retrouve le personnage de Rooster Cogburn qui lui avait valu un oscar dans "True Grit". Il y forme un duo émouvant avec Katherine Hepburn, avec qui il n'avait joué auparavant. Le film vaut surtout pour cette confrontation souvent jubilatoire.
4,0
Publiée le 21 juin 2020
Il est des suites qui font aussi bien que leur prédécesseur, d’autres qui font mieux, d’autres encore qui font pire, et d’autres enfin qui sont charmantes. Rooster Cogburn est de ces dernières, et son charme – paradoxal de parler de charme pour un western qui se plaît, a contrario, à travailler au corps un personnage bourru, alcoolique et à la gâchette facile – réside avant tout dans la confrontation de deux grands, très ...
Lire plus

Un rôle en or

Avec Cent dollars pour un shérif, en 1969, le réalisateur Henry Hathaway offre à John Wayne le rôle de Rooster Cogburn, shérif borgne, misogyne et grand amateur de whisky, qui vaudra à l'acteur le seul Oscar remporté au cours de sa carrière. Six ans plus tard, John Wayne reprend ce rôle phare pour Une Bible et un fusil , cette fois-ci sous la direction de Stuart Millar. En 1978, Warren Oates incarnera à son tour le personnage de Cogburn dans Tru Lire plus

Brève rencontre

Il aura fallu attendre 1975, avec Une Bible et un fusil, pour que John Wayne et Katharine Hepburn tournent enfin ensemble. Ce sera leur unique collaboration artistique.

L'aventurière vieille fille

Face à John Wayne et dans la peau d'Eula Goodnight, fille de pasteur au caractère bien trempé, Katharine Hepburn retrouve un rôle proche de l'une de ses compositions les plus marquantes, dans African Queen de John Huston, où elle incarnait Rose Sayer, une religieuse puritaine obligée de fuir son dispensaire avec un homme plutôt rustre et également porté sur l'alcool, campé par Humphrey Bogart.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Année de production 1975
Date de sortie DVD 15/04/2021
Date de sortie Blu-ray 04/06/2013
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1975, Meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 1975.