Avant son chef-d'œuvre The Haunting of Hill House et les autres productions qu’il a réalisées pour Netflix, Mike Flanagan était déjà considéré comme un maître de l’horreur. On lui doit notamment The Mirror, Pas un bruit, Ne t'endors pas ou encore Doctor Sleep. Si le metteur en scène a l’habitude de nous faire flipper avec ses fantômes qu’il cache un peu partout dans ses œuvres, il s’est surtout amusé à planquer un objet bien particulier dans chacune d’entre elles.
Il s’agit d’un miroir qui apparaît dans son film de 2013, The Mirror. Karen Gillan et Brenton Thwaites y enquêtent sur ce "Lasser Glass" qui mène son propriétaire à la folie. Les fans de Flanagan se sont amusés à retrouver l’artéfact dans ses autres créations, comme le montre le tweet ci-dessous :
Bien évidemment, le miroir apparaît lui aussi dans The Midnight Club. Il fallait ouvrir l'œil et attendre l’épisode 6 pour l’apercevoir au fond du sous-sol de Brightcliffe :
Mais les films et séries de Mike Flanagan ne partagent pas que ce seul point commun. Le réalisateur fait régulièrement appel à ses acteurs fétiches d’une œuvre à l’autre, en créant un univers partagé au sein même de ses productions Netflix. Par exemple, Henry Thomas qui tient l’un des rôles principaux de The Haunting of Hill House fait un caméo surprise dans The Midnight Club, le temps d’une histoire. Il fait aussi apparaître régulièrement Kate Siegel, avec qui il partage sa vie… Dans sa dernière série, près de la moitié de la distribution avait déjà tourné avec lui. Il s’amuse pour cela à grimer ses acteurs (à l’instar de Samantha Sloyan) pour que vous ne les reconnaissiez pas forcément…