En 1994, l’auteur américain Christopher Pike publiait son roman The Midnight Club, inspiré comme nous vous le racontons ici de sa rencontre avec une fan en phase terminale. Une œuvre qui aura fait frissonner des millions de lecteurs, dont un certain Mike Flanagan. Le jeune garçon n’a qu’une dizaine d’années lorsqu’il découvre les œuvres de Pike, sorte de Chair de Poule pour jeunes adultes.
Quelques années plus tard, alors qu’il débutait son cursus universitaire et qu’il nourrissait déjà l’idée d’être un jour réalisateur, Flanagan s’attache à écrire un script sur l’un de ses livres préférés. De The Midnight Club, il décide d’en faire non pas une série, mais un film indépendant à petit budget.
Il pense à tout en demandant à ses proches d’investir dans son projet mais il lui manque un détail important : l’accord de Christopher Pike et de sa maison d'édition. Le jeune prodige prend alors son courage à deux mains et décide d’envoyer une lettre à son agent. Ce par quoi il a répondu par une lettre de refus, lui demandant de détruire le script illico presto. Ce qu’il fera, bien évidemment.
Il faut dire que Christopher Pike - qui est d’ailleurs un nom d'emprunt - aime jouer la carte du mystère, surtout depuis sa retraite, et ne donne pratiquement pas d’interviews. S’il refuse qu’Hollywood adapte ses écrits, c’est parce qu’il en a autorisé une (un téléfilm produit par NBC), qu’il a jugée médiocre.
Mais un message envoyé par Flanagan sur Facebook semble lui avoir fait changer d’avis, comme il le relate dans cette interview. Il faut dire que l’auteur était au même moment en plein visionnage de The Haunting of Hill House, pépite d'horreur et de poésie. Si Pike était au début sceptique par la proposition de Flanagan, ce dernier l’a convaincu, après de longues discussions au téléphone. La série verra le jour quelques années plus tard, avec la bénédiction de son auteur.