D'Alien à Jason X en passant par Event Horizon, nombreuses sont les tentatives en matière d'horreur intergalactique. Alors que sort Apollo 18, sorte de Projet Blair Witch à la sauce spatiale, une petite rétrospective de la SF d'horreur s'impose... [ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !]
Dossier réalisé par Louis Daubresse
De quoi ça parle ?
Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu secrètement l’année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans… C’est pour ça qu’aucun autre astronaute n’y est retourné depuis cette époque.
Du voyage sidéral à l'horreur abyssale
Y-a-t-il une vie sur la Lune ? Nous ment-on ? Telle est la question posée par le "documenteur" Apollo 18, qui prend comme postulat de base l'annulation d'une véritable mission de la NASA pour envisager un éventuel complot de cette dernière et ainsi plonger le spectateur dans une virée spatiale terrifiante. Claustrophobes, passez votre chemin : Apollo 18 n'est pas du tout fait pour vous ! Au croisement d'Alien et de faux documentaires récents tels que Le Projet Blair Witch et Paranormal Activity, cette virée cauchemardesque dans l'espace joue sur les peurs les plus élémentaires de l'Homme comme le vide, le noir, l'inconnu... L'inconnu, c'est une forme extra-terrestre qui ne tardera pas à se manifester auprès des astronautes d'Apollo 18. Oserez-vous l'affronter à votre tour ?
Le saviez-vous ?
Apollo 18 est produit par le Russe Timur Bekmambetov. C'est lui qui a notamment réalisé Night Watch et Wanted : choisis ton destin, avec Angelina Jolie.
Avant de confier la réalisation d'Apollo 18 à l'Espagnol Gonzalo Lopez-Gallego, les producteurs avaient envisagé de faire appel à Trevor Cawood, réputé pour avoir signé les effets visuels de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.
Film d'horreur à très petit budget (5 millions de dollars), Apollo 18 a rapporté près de quatre fois sa mise au box-office américain, puisqu'il a engrangé 17,4 millions de dollars de recettes.
-
John_Rambo
-
AureTHO
-
AureTHO
-
dr-gigi
-
barbarbeuk
-
aspam
-
jibu-kun
-
Chunk84
-
vive-le-cine123654789
-
Gaviny Piddiu
-
Mirou Rotunno
-
Alex Jaeger
-
Melchior62
-
magnus23
-
Melchior62
-
magnus23
-
magnus23
-
Jey Le cinéphage
-
Jey Le cinéphage
-
seivy
-
Lucien M.
-
happykollapse
-
happykollapse
-
Solid-Snake-Plissken
-
timator
-
timator
-
Oliver Wast
-
Oliver Wast
-
timator
-
Joolk
-
Mimetique
-
Mimetique
-
noeste
-
ironjack
-
Capitaine-Nemo
-
loveaction
-
sel2mer_67
-
barbarbeuk
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14