Mon compte
    Méduse : le nouveau film troublant d'Anamaria Vartolomei après son César pour L'Evénement
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Roxane Mesquida, Anamaria Vartolomei et Arnaud Valois sont au casting du premier film de Sophie Levy, "Méduse" en salles ce mercredi.

    Un an après avoir été récompensée du César du Meilleur jeune espoir féminin pour L'Evénement de Audrey DiwanAnamaria Vartolomei revient avec Méduse.

    Dans le premier long-métrage de Sophie Levy, la jeune actrice donne la réplique à Roxane Mesquida (Rubber, Gossip Girl), qui incarne sa soeur et Arnaud Valois (120 battements par Minute) qui interprète le petit ami de cette dernière.

    Méduse
    Méduse
    Sortie : 26 octobre 2022 | 1h 26min
    De Sophie Levy (II)
    Avec Anamaria Vartolomei, Roxane Mesquida, Arnaud Valois
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume, un pompier, dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C'est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

    Un lien très fort va alors se nouer entre ces 3 personnages, les menant parfois à la limite de la paranoïa.

    Relation triangulaire

    La réalisatrice explique dans le dossier de presse du film : "Romane espère, en rencontrant Guillaume, qu’elle pourra enfin faire sa vie et s’émanciper de la maison de sa grand-mère et de sa sœur handicapée.

    Guillaume, qui se sent coupable d’assister trop souvent à la mort d’autrui sans rien pouvoir faire (dans son travail), voit en Clémence celle par qui sa rédemption pourrait arriver : s’il parvenait à la sauver, à la ramener à la vie en la rééduquant, il se sauverait lui-même, rendant sa propre vie plus acceptable à ses yeux.

    Sophie Levy

    Et Clémence, qui n’avait jamais voulu faire de progrès, craignant inconsciemment qu’en devenant plus autonome, sa sœur ne la délaisse, retrouve suffisamment de confiance en elle (grâce à l’attention de Guillaume) pour réaliser de véritables progrès.

    Mais cette relation très forte qui se noue entre Guillaume et Clémence, où chacun se sauve à travers l’autre, devient insupportable pour Romane qui a l’impression que sa sœur est, une nouvelle fois, en train de lui « voler » sa vie."

    Le mythe de Méduse revisité

    Un film fort en émotion qui reprend en arrière-plan le mythe de Méduse (d'où le titre). Sophie Levy explique : "Le mythe raconte comment la trop belle Méduse devient à la fois victime (quand elle est transformée en monstre avec des serpents sur la tête par Athéna) et en même temps bourreau (puisqu’elle a la malédiction de transformer en pierre quiconque croise son regard) ce qui l’oblige donc à rester cachée."

    Sophie Levy

    La réalisatrice reprend : "Dans mon histoire, Clémence et sa sœur sont les deux faces de Méduse, qui vivent recluses dans leur maison.

    Le handicap de Clémence figure ainsi le côté monstrueux de Méduse, qui reste cachée, à l’abri des regards (Romane cache d’ailleurs sa sœur quand elle reçoit ses invités ou quand elle commence à fréquenter Guillaume). Clémence (symboliquement : la part blessée, châtiée de Méduse) ne doit pas croiser les regards..."

    Ce long-métrage à la mise en scène soignée entrecoupée d'images de tableaux de la Renaissance a reçu 45 prix dont celui de la Meilleure réalisatrice au Toronto International Women Film Festival.

    Méduse est à voir dans nos salles dès ce mercredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top