Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
lundi 30 juin 2008 - 16h35
A l'occasion de la sortie de "Valse avec Bachir" et des "Sept jours", AlloCiné vous propose un panorama du cinéma israélien contemporain en 13 films.
1 / 14
Amos Gitaï accède à la reconnaissance internationale. Il n'en est pourtant pas à son coup d'essai : Kadosh (en français " Sacré ") est même le troisième volet d'une trilogie que cet ancien étudiant en architecture a consacrée à trois villes (Haïfa pour Devarim en 1993, Tev Aviv pour Yom yom en 1995, et donc Jérusalem pour ce troisième volet). Auteur aujourd'hui célébré dans les plus grands festivals du monde -mais pas forcément dans son pays, où son indépendance en dérange plus d'un-, Gitai décrit la réalité israélienne dans toute sa complexité, en se livrant à diverses expérimentations -hasardeuses pour les uns, captivantes pour les autres- : envoyer par exemple dans une zone de guerre une star de cinéma aussi glamour que Natalie Portman (Free zone) ou Juliette Binoche (Désengagement).
Cannes, 1999. Les festivaliers sortent bouleversés de la projection, en compétition, de cette oeuvre grave et épurée sur la condition féminine à Mea Sharim, le quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Le film brosse, avec une simplicité qui fait sa force, le portrait de deux soeurs montrées du doigt par la communauté, l'une parce qu'elle ne donne pas d'enfant à son mari -elle sera répudiée-, l'autre parce qu'elle n'aime pas l'époux qu'on lui impose -elle se rebellera. Avec ce film étouffant sur l'enfermement des corps et des esprits,
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848