The Call
    4349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Call ?

selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2013
    Un thriller de base, archi classique mais au final diablement efficace. Réalisé par un réalisateur capable du meilleur ("The Machinist" en 2004) comme du moins bon ("L'empire des ombres" en 2010) avec une star en perte de vitesse (Halle Berry) et une jeune enfant vedette (Abigail Brieslin 3/4 la moitié du temps en sous-tif et on se demande pourquoi ?!) remarquée dans "Little Miss Sunshine" (2006) et dans "Bienvenue à Zombieland" (2010)... On est pas dans l'assurances tous risques mais avec un peu d'espoir cette équipe n'est pas dénuée de talent. Tout repose évidemment sur le 911 (17 en France) et les appels d'urgence, le téléphone étant alors primordial. Avec une jeune fille dans un coffre et le téléphone le mixte "Buried" + "Cellular" nous vient évidemment à l'esprit. Mais malgré tout le réalisateur arrive à instaurer une belle tension dès le début du film avec un prologue qui fait son petit effet ; atténué par un jeu de Halle Berry qui manque un peu de nuance. Ensuite les rebondissements, bien que non surprenants finalement, prennent toutefois l'ampleur nécessaire par un temps réel bien mené. Le bon point aussi pour pour le psychopathe particulièrement cinglé, mixte entre Buffalo Bill du "Silence des Agneaux" et Norman Bates de "Psychose". La fin peut surprendre (en bien ou en mal ça dépendra de chacun), il est malheureux qu'il soit si vite expédié. Un petit thriller maitrisé à défaut d'être génial, le kidnappeur étant un gros bonus et une trame ancré dans une réalité qui reste angoissante.

Publiée le 9 septembre 2019
    Rien d'original sous les sunlights d'Hollywood avec des effets èculès à la pelle! Halle Berry (actrice au jeu toujours aussi moyen) incarne ici une femme opèratrice dans un centre d'appel d'urgence du 911 et la jeune Abigail Breslin passe une longue partie du film dans un coffre de voiture! Entre les deux, un tueur en sèrie assoiffè de crimes en sèrie...et un tèlèphone mobile! Tels sont les ingrèdients de "The Call", un souci de rèalisme dans la première partie où les èvènements se succèdent sans rèpit...mais qui nous vaut quelques scènes dignes du grand-guignol dans la seconde! Là, on devine tout de suite que le tueur en question a un grain dans la caboche et la sophistication de la mise en scène ne sauve pas grand chose! Qui plus est, le final, nausèabond et en dessous de tout dans la trappe, part vite en cacahuète! Certes, c'est très efficace (toute la partie dans le coffre de la voiture) mais ça s'arrête là! Les ricains sont quand même très fort quand il s'agit de transformer une simple opèratrice en enquêtrice de la police digne de Clarice Starling...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2013
    "The Call" a pour lui une grosse qualité, le rythme et quel rythme !
    En effet, tout repose sur cette capacité à nous mettre sous pression sans nous lâcher et sans temps morts !
    On se trouve ainsi happé par cette histoire d'enlèvement et on suit la course folle de ce duo dans lequel la victime et son bourreau sont remarquables ! La jeune actrice dont les débuts dans le super "Little Miss Sunshine" étaient déjà étonnants, donne ici toute son intensité très naturellement !
    Quant au dangereux et malade pervers, sa prestation est saisissante de vérité !
    Mais c'est aussi sur l'opératrice du centre d'appel d'urgence que repose cette histoire... L'actrice qui l'interprète donne toute la tension possible à travers ses difficultés à aider, à guider celle prise au piège et au final à travers ses frustrations qui la renvoie à un échec et donc à une culpabilité !
    La fin est par contre assez improbable mais c'est une des caractéristiques de ce genre de film où le héros se distingue seul jusqu'à friser l'invraisemblable !
    sunshine1
    sunshine1

ENORME SURPRISE ...
    Un film à couper le souffle!! J'ai rarement été embarqué dans un film aussi rapidement!! C'est en voyant ce genre de choses qu'on se rend compte de la difficulté émotionnelle du travail de téléopératrice. Franchement, ce film vaut le coût d'être vu et il met le spectateur en alerte à chaque moment!!
    Suspens désarmant, personnages crédibles, histoire captivante..........Les effets spéciaux sont réussis et la soundtrack est juste parfaite pour chaque moment du film!!
    Une pression constante tous le long du film qui donne froid dans le dos .......... bravo
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 29 mai 2013
    L'interprétation des trois principaux personnages est excellente. Après le second enlèvement, la tension est permanente, et l'histoire vraiment captivante, malgré deux incohérences assez flagrantes en seconde partie (j'en parle un peu plus loin, en "spoiler"). Mais j'ai beaucoup apprécié ce film. De plus, Halle Berry est absolument charmante, en plus d'être talentueuse.
    Les deux incohérences :
    Spoiler
    spoiler: 1ère incohérence : La police fouille une maison où le tueur est susceptible d'emmener la demoiselle enlevée. La police ne trouve rien, et repart SANS laisser au moins une surveillance discrète de cette maison (puisque Halle Berry y retourne sans que personne ne le sache, ce qui n'est pas sans conséquences). Totalement impossible. 2ème incohérence : Lorsque Halle Berry fait tomber son téléphone dans le souterrain, son téléphone ne capte plus de réseau. Elle descend, ramasse son téléphone, et là, plutôt que de remonter la petite échelle afin de retrouver du réseau et pouvoir appeler le 911 avant de faire quoi que ce soit, elle continue à avancer dans le souterrain.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Brad Anderson, réalisateur de l'excellent "The Machinist", dont je vous ferai bientôt la critique, est de retour avec un film axé sur l'univers des centrales d'appel 911, numéro que les américains ont coutume de composer pour toute urgence. Un film avec en vedette la toujours aussi sublime Halle Berry (vue cette année dans l'excellent ovni cinématographique "Cloud Atlas"), et qui est une vraie bonne surprise pour moi ! [...]
    Un thriller à couper le souffle, particulièrement oppressant et haletant. La tension est palpable tout au long du film et monte même crescendo au fil des minutes. Une mission de sauvetage à distance qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Sans ambition démesurée, ce film se montre pourtant plus efficace encore que ce qu'on pouvait espérer. S'il n'atteint pas le niveau de l'excellent "The Machinist", Brad Anderson effectue néanmoins un beau retour dans le monde de cinéma après quelques années consacrées aux séries télévisées.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 mai 2016
    The Call : Un thriller d’action d’une efficacité redoutable, rythmé et 100% adrénaline et suspense. Bon, certes, la trame reste classique et donc peu original, on a déjà vu mais dans le genre, c’est le haut du panier car tout est maitrisé et parfaitement orchestré pour nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Faut dire que le film a un sacré rythme. Déjà grâce a une réalisation nerveuse et bien pensé pour nous met dedans, le montage est efficace et la mise en scène très rapproché des personnages lors des actions de stresses… mais quand je dis rapproché c’est vraiment rapproché, ça part dans tout les sens mais c’est maitrisé et sans rend vraiment bien, en un mot : immersif. Ensuite, scénario classique mais ce n’est pas bien grave car c’est prenant et le suspense et rebondissement sont la. C’est une femme de la communication du 911 qui va tout faire pour aider une jeune ado qui a était kidnappé par un ravisseur qui plus on avance dans le film, plus on constate qui est complètement fou et dérangé, un cas psychiatrie, c’est un vrai bon méchant car rien l’arrête, on en apprend un peu plus d’ailleurs sur son passé, je vous en dis pas plus, j’ai aimé plus d’info sur son passé et sur des raison plus concrète mais c’est déjà bien d’avoir mit une raison a sa psychose. Donc voila, coté histoire et rythme, cela s’arrête pas, on est bien dedans, ils y a de bonne réaction de la part des personnages, c’est bien ça, a part a la fin ou c’est un peu absurde. D’ailleurs, parlons-en de la fin, très inattendu et assez peu orthodoxe mais c’est un choix et ça change un peu, mais j’aurais vu autre chose encore, pour plus pousser. Sinon, les acteurs sont tout impeccables et son en fondent dans leurs rôles. On a une tête d’affiche : Halle Berry qui joue très bien, avec pas mal de détermination, il y a juste sa coupe de cheveux qui lui va moins ^^ c’est personnel ça mais sinon, elle joue très bien. Donc voila, simple, classique, rythmé et efficace, ça prends aux trips.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    spoiler: Des flics incompétents, une seule voiture pour quadriller 100 kilomètres en pleine ville, normal… Un kidnappeur qui ne se pose pas la question de savoir pourquoi les gens le dévisagent sur l’autoroute, non non, cet ahuri ne s’arrête pas et continue sa route… Un peu plus loin, il sort son chloroforme mais oublie de l’utiliser…et j’en passe. Au fur et à mesure, on vient à penser que le souhait du kidnappeur est de se faire chopper finalement… Et enfin pour combler le tout, c’est la standardiste qui trouve le trésor… Ah oui j’oubliais, depuis le temps, on commence à être au courant qu’un simple coup sur la tête ne suffit pas pour achever le méchant, paye ton suspens final…
    Un thriller qui nous prend vraiment pour des cons ; extrêmement mal écrit, une relecture s’imposait avant de le sortir. Un film « à suspens » amateur qui aurait pu plaire par son sujet (bien que déjà vu, mais néanmoins toujours entraînant) si la facilité n’avait pas pris la place de la crédibilité.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 juillet 2013
    The Call est un thriller haletant, Hall Berry est vraiment convaincante, on est captivé, stressé ... Bon, le scénario n’est pas des plus originaux et les rebondissements ne sont très surprenants, mais le film monte crescendo jusqu'au final, il ne fait que 1h35 ! Un bon thriller angoissant !!
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 30 mai 2013
    The Call est une bonne surprise puisque je n'attendais pas vraiment sa sortie et finalement le film se révèle être un très bon thriller. En effet même si le scénario n'est pas complexe il n'en reste pas moins qu'il arrive (en tout cas pour moi) à tenir le spectateur en alerte et très impliqué dans le sort réservé à la jeune fille kidnappée. L'idée de départ du serial killer n'est pas vraiment intéressante mais le fait de s'immiscer au coeur du réseaux d'appels du fameux 911 est assez bien trouvée puisque c'est une opératrice jouée par H.B. qui sera au coeur du kidnapping. D'ailleurs HB est toujours au top car elle nous offre une performance plus que convaincante en opératrice très impliqué dans son métier et très émotive. La jeune fille kidnappée jouée par Abigail Breslin est très réussie, on arrive vraiment un ressentir sa détresse et enfin un serial killer père de famille, marié cherchant désespérément a retrouver spoiler: sa soeur
    a travers les jeunes filles qu'il enlève et je trouve merveilleusement bien interprété mais on sent que le personnage devient trop "lambda" sur la fin.
    The Call est une vraie réussite, un bon thriller qui vous permettra de rester en haleine pendant plus d'une heure et demie, avec un casting solide, une intrigue classique mais qui, grâce a la vision apportée par le réalisateur, devient très intéressante
    A voir
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 mai 2013
    The Call est un très bon thriller, qui tient en haleine le spectateur tout le long du film. Halle Berry est toujours au top. Elle incarne à merveille une opératrice d'un centre d'appel d'urgences qui va tout faire pour aider une jeune fille kidnappée, par le biais du téléphone. Elle est totalement et émotionnellement concernée par ce kidnapping.
    Abigail Breslin, vue dans Little Miss Sunshine, ou bien dans Bienvenue à Zombieland, est une jeune actrice dotée d'un fort potentiel. Rentrer dans la peau d'une adolescente que l'on kidnappe et rester enfermer dans un coffre pendant des heures, n'est pas chose facile.
    Concernant l'histoire, dès le début, le scénario nous captive. On suit cette course poursuite haletante, on est angoissé et nerveux, bref on a peur de la suite des événements.
    Il est vrai que la deuxième partie du film est moins réjouissante. On ne peut pas dire qu'elle soit originale, notamment par le fait que Jordan va devenir l'enquêtrice et que les policiers sont dénués de compétence. Il est difficile pour un thriller de se démarquer par son originalité finale.
    Mais globalement, Thé Call est un bon film selon moi car il a réussi à me stresser pendant toute l'histoire.
    Publiée le 30 mai 2013
    Excellent film et très bonne prestation de la part des acteurs !!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 avril 2014
    un bon film qui vous tient en haleine du début à la fin
    halle berry très convaincante
    malheureusement sans suspens
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 novembre 2013
    Après une première partie captivante où seule la voix d’Halle Berry semble un secours pour une adolescente kidnappée dans un coffre d’une voiture, ce polar se transforme en un téléfilm ringard et réactionnaire qui prône la self défense comme recours nécessaire. D’autant plus, le dénouement ridicule et la place que prend l’héroïne dans l’enquête, simple standardiste du 911, font passer les forces de police de Los Angeles pour des incapables. Dernier détail : Halle Berry doit immédiatement retourner chez le coiffeur !
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 29 mai 2013
    Avec le premier film « The Machinist », l'américain Brad Anderson marquait largement les esprits et livrait un authentique OVNI – devenu culte auprès de grand nombre – mettant en scène un Christian Bale plus décharné que jamais. Condamné ensuite injustement à la réalisation d'épisodes TV Shows Us (et pas que les meilleurs) durant plus d'une décennie, voilà que le bonhomme refait parler de lui aujourd'hui avec le thriller « The Call ».

Synopsis Allociné : Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence … Chaque appel pourrait bien être le dernier.

Dans la lignée de thrillers téléphoniques crétins mais diablement efficaces « Cellular » / « Buried » / « Taken » / « One Missed Call », voire phénoménaux grâce au génie d'un réalisateur inspiré derrière la caméra : « Phone Game » / « Panic Room », « The Call » s'inscrirait plutôt dans le bas du tableau.

Aussi inconsistant que le pire des épisodes des « Experts », « The Call » démarrait pourtant plutôt convenablement avec une voix-off lugubre et un plan zénithal bien foutu, artifices certes peu originaux, mais tout même efficients.

La suite n'est hélas qu'un consternant enchaînement de gimmicks malvenues et incessantes : personnalité vulnérable de l'héroïne, culpabilisée par une expérience traumatisante antérieure (à la manière de Bruce Willis dans le film « Otage » de Florent Emilio Siri), 911 à la poursuite d'un dangereux psychopathe (façon Vincent D'Onofrio dans « The Cell », Ted Levine en Buffalo Bill dans « Le Silence des agneaux », ou encore Leland Orser dans « Bone Collector »), cadavres dans la coffre comme dans « Haute Tension », la police qui rembobine la bande audio de l'appel pour ne pas écarter d'éventuels indices sur la localisation de la jeune kidnappée, le fétichisme du fou furieux à l'égard des phanères et des mannequins (rappelant étrangement un certain Norman Bates de « Psychose » ou le Franck de « Maniac »), le dégénéré qui sniff les fringues et les perruques, l'opératrice du centre qui part directement à la rescousse de la victime (forcément!), la batterie qui s'éteint progressivement … etc etc.

À peine haletant, « The Call » déçoit également dans sa dernière demi heure, tombant dans la banalité la plus affligeante et des rebondissements archi prévisibles. Seule la toute fin, assez surprenante par son revirement de situation en mode « La Dernière maison sur la gauche », s'avère un tant soi peu intéressante.

La mise en scène d'Anderson se trouve, quant à elle, faisander autour de gros plans, de saccades franchement pas très folichonnes, d'ellipses incohérentes, de cadrages maladroits dans les espaces confinés et d'une mauvaise exploitation des réseaux de télécommunication actuels. Mais tout n'est pas déplorable : on pourra féliciter par exemple Anderson pour son tempo agréable et son sens du rythme, cohérent à l'ambiance.

Côté interprétations, Halle Berry a un chou fleur sur la tête (fou rire devant sa coupe de cheveux, probablement la plus improbable de ces dernières années), mais se montre relativement convaincante en réceptionniste secouée par la situation. Abigail Breslin joue la victime apeurée sans étincelle, mais n'est pas épouvantable pour autant.

Bilan : Thriller téléphonique de piètre facture pour Brad Anderson, qui épuise les rouages d'une machinerie déjà bien huilée. Il est loin le temps de « The Machinist » Mr Anderson.