The Call
    4350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Call ?

Publiée le 29 mai 2013
    Un film qui démarre plutôt bien, Halle Berry se débrouille et l'intrigue paraît intéressante mais très vite ça devient du vu et du revu, aucun suspense car la fin est prévisible et pour le dire franchement, on se croirait dans un épisode moyen des experts. Le kidnappeur n'a pas vraiment de charisme et endosse les clichés dont une petite allusion (faites exprès ou non) à Maniac et celui ci finit par devenir ridicule avec son attitude "cool" qui devient très vite celle d'un malade mental (même s'il l'est). Enfin bref, tout ça pour dire que à part une bonne mise en scène The Call n'a pas grand chose à vous apporter peut être même pas en tant que divertissement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 mai 2013
    (...) Que faudra-t-il retenir de The Call au final ? Hypnotique dans sa première partie, le film bascule subitement dans le grand n’importe quoi en bout de course. Le contraire aurait été préférable. Là, on reste sur notre faim avec la désagréable impression d’avoir trouvé une grenouille morte au fond de notre plat en sauce.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 3 juin 2013
    Halle berry est tres touchante , belle (sosie de w Houston), histoire pleine de suspense saisisante, il faut s'accrcocher à son fauteuil.
    Je mettrais juste un bémol pour la fin, mais bon film quand meme.
    Publiée le 30 mai 2013
    Excellent film et rien à dire sur le suspense de cette quête de faits divers autour du 911 ! Film très bien rythmé , certaines scènes sont haletantes et l'on ne voit pas le temps passé ..
    Publiée le 19 février 2014
    The call est un vrai chef d'oeuvre signé Brad Anderson. Le film nous montre une opératrice d'un centre d'appel d'urgences qui va tout faire pour sauver une adolescente qui a été kidnappée et qui se trouve maintenant dans le coffre de la voiture du ravisseur. Ce film permet de voir d'une autre manière la recherche qui s'engage pour retrouver la fille, c'est à dire pas seulement sous l'angle de la police comme c'est souvent le cas. Suspense assuré du début à la fin, juste ce qu'il faut en action et une ambiance assez angoissante sont les trois mots d'ordre de ce thriller. C'est très bien filmé, les gros plans sur les visages permettent de comprendre le ressenti des personnages. Halle Berry est excellente dans le rôle de l'opératrice et le psychopathe complètement fou (Michael Eklund) dont la motivation est surprenante, est aussi bien joué. Un film à voir absolument.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Oppressant, haletant, captivant sont les mots d'ordre de ce thriller/suspense terriblement efficace. A ceux qui actuellement lisent les critiquent afin de se persuader de le voir ou non : N’HÉSITEZ PLUS !
    Publiée le 30 mai 2013
    j'ai adoré et Halle Berry est vraiment très bien dans le film
    Publiée le 29 mai 2013
    Très sympa un bon suspense mais qd même too much a la fin c'est un trop: "je sauve la situation c'est moi le héros" mais bon très bien ça vaut sa place de ciné et les pop'choc
    Publiée le 7 juin 2013
    Au départ, une excellente idée : mettre en scène une flic qui travaille au mythique centre de dispacht 911 et répond à un appel qui va changer sa vie. Au final, un film justicier malsain à fuir de toute urgence.

Où que l'on soit aux USA, en cas de détresse on doit appeler le Nine One One. Dans The Call, c'est au centre de Los Angeles que Jordan Turner (Halle Berry, Cloud Atlas) va commettre une erreur qui conduit à l'assassinat d'une jeune fille. A partir de là, le film se découpe en quatre parties inégales. Premier temps, le moment où elle devient formatrice pour les jeunes recrues du centre après avoir renoncé à son job par culpabilité. Brad Anderson traite cette partie de façon très didactique, mais néanmoins intéressante.

Deuxième temps, une chasse poursuite plutôt bien construite lorsqu'une autre adolescente (Abigail Breslin, Bienvenue à Zombieland ) est enlevée et parvient à joindre le 911. Pendant l'enquête pour permettre de retrouver la captive et d'identifier le ravisseur, Jordan tisse un lien personnel avec la jeune fille. Filmée de façon très classique, cette partie, sanglante et (très) vaguement tarantinesque est plutôt maligne et demeure crédible, même si l'on se demande pourquoi à aucun moment des officiers du LAPD ne se mêlent de l'enquête.

Troisième partie : Jordan mène sa propre investigation et réussit là où les autres policiers ont échoué. Après un raccourci très réussi qui montre à l’aide d’un album photo comment un enfant peut devenir un tueur redoutable, inévitablement, elle va devoir affronter le serial killer seule. Et là, le film commence à achopper sur un sérieux écueil. Quand le spectateur pénètre avec elle dans l'antre du bourreau, Brad Anderson leur fait contempler la folie dans toute sa cruauté. C'est très crédible, Mikal Eklund (The Day) joue remarquablement le personnage de Michael Foster, mais une complaisance certaine dans le sordide devient vite pénible.

D'autant qu'après coup, cette scène paraît être là uniquement pour justifier le quatrième temps qui termine le film en trois minutes et certainement pas pour comprendre ce délire ou montrer une détresse au milieu de tant de monstruosité. Les deux femmes décident d'exécuter Michael Foster, sans débat ni discussion. Moralité : si une victime a souffert suffisamment, elle peut légitimement condamner à mort son bourreau et le faire périr dans d'égales souffrances. D'ailleurs, la police approuve : le rôle de mentor de Jordan change de cap ! C'est d'autant plus invraisemblable que le tueur a enlevé nombres d'autres victimes, et que personne ne le saura jamais, en particulier les familles des disparues. Rétrospectivement, le raccourci de l'album photos ne devient qu'une condamnation de l'inceste et Jordan n'est plus qu'une justicière flingueuse.

Brad Anderson déçoit alors qu'il avait jusque-là réalisé le sympathique Empire des Ombres et travaillé sur des séries telles qu'Alcatraz, Fringe, Boardwalk Empire... Seule sa collaboration à la série Person of Interest où un justicier intervient, de son propre fait, juste avant que des crimes ne soient commis, pouvait laisser prévoir qu'il réaliserait un tel film.

Critique publiée sur le blog Lost in Universes, le portail vers d'autres univers
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mars 2014
    "The call" est un thriller à suspense très calibré qui épouse la recette de "Phone Game" (Joel Schumacher, 1992) plusieurs fois déclinée par la suite ("Cellular", David R. Ellis, 2005) où le spectateur vit en temps réel un évènement paroxystique pouvant à tout moment déclencher une catastrophe dont les effets nous ont été dramatiquement présentés en préambule. De ce point de vue le film remplit parfaitement sa fonction, hormis les quelques invraisemblances qu'il faut bien accepter si l'on veut que la mécanique émotionnelle fonctionne. En sus, le réalisateur Brad Anderson au ton généralement plus original, nous offre une heure trente en présence de la ravissante Halle Berry. On ne peut donc pas se plaindre du côté de la gent masculine, même si l'on peut déplorer que le genre même du film ne se prête pas à une fouille très approfondie de la psychologie des personnages.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 juin 2013
    "What is your emergency" ? Jordan (Halle Berry, impeccable, mais sans doute un brin trop "glamour"/ses collègues de plateau "911"), opératrice chevronnée des services d'urgence à Los Angeles, n'imaginait pas vivre ce soir-là l'acte 1 d'une sordide affaire d'enlèvement(s) mettant aux prises des ados blondes et un serial killer, psychotique de compétition (le Canadien Michael Eklund - remarquablement allumé !). 6 mois plus tard : l'acte 2, où elle tiendra un rôle central. Si la base du scénario n'a rien de particulièrement original au pays de l'Oncle Sam, riche en criminels notablement dérangés, la réalisation rapide et efficace (et une fin façon "Saw" inattendue) font de "The Call" un thriller de bonne facture (sans oublier un début quasi documentaire sur l'impressionnante organisation du "911" - fascinant). L'ancienne "Little Miss Sunshine", Abigail Breslin ("Casey"), forme avec Halle Berry un duo convaincant (principalement à distance, suspendu au fil ténu d'un portable prépayé, donc difficile à "tracer"). Dans le genre, pas mal du tout !
    Codger
    Codger

Publiée le 30 septembre 2013
    très ant et joli retour d halle berry qui est remarquable ds ce rôle...à voir
    vanou97
    vanou97

Publiée le 8 décembre 2013
    Niveau suspense on est servi ! Halle Berry excelle dans ce rôle et nous laisse ébahi tout au long de l'intrigue...
    Publiée le 4 janvier 2014
    un film qui m'a très agréablement surprise, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. je recommande !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2013
    Un suspense haletant avec une étonnante Halle Berry ! Sortie dans l'anonymat le plus complet, le film trépidant du début à la fin s'avère être une excellente surprise !