Mercredi 6 novembre 2024, Le Parisien a annoncé que Sonia Chironi était nommée joker de Laurent Delahousse sur France 2 à la suite du départ de Thomas Sotto. De son côté, Maya Lauqué, qui officiait auparavant dans Télématin, a été choisie pour remplacer Julian Bugier pendant ses congés. Âgée de 45 ans, Sonia Chironi a une longue expérience télévisuelle derrière elle. Mais c’est à la radio qu’elle a débuté, sur France Bleu Azur, puis sur Radio France Internationale, après avoir remporté le prix Charles Lescaut, décerné à un(e) journaliste débutant(e). Les portes de la télévision se sont ensuite ouvertes à elle.
Une journaliste passée par iTélé, France Ô, Arte ou encore LCI
Sonia Chironi a rejoint iTélé en juin 2007 pour présenter des journaux. Très vite, elle a été remarquée pour son aisance et sa précision et a pris de plus en plus de place sur la chaîne d'information en continu. Sa carrière l’a ensuite menée sur France Ô, sur Arte et sur LCI. Durant les mois d'août 2021, 2022 et 2023, elle a tenu les rênes du magazine culturel Un Monde Nouveau sur France Inter. À la rentrée 2023, la journaliste a rejoint la chaîne de télévision France Info pour présenter le 19/20.
Des remplacements estivaux qui ont servi de tests
Enfin, pendant l’été 2024, Sonia Chironi a pu montrer ses talents aux téléspectateurs de France 2. Elle a présenté le journal de 13h au mois de juillet en remplacement de Julian Bugier. "Je suis très excitée, mais je me demande si je vais être très stressée ou pas ! Je présente habituellement le 19/20 sur France Info suivi par 90 000 téléspectateurs, je vais changer d'échelle. Je dois parvenir à rester comme je suis d'habitude, mais en version 13h, sans me faire bouffer par l'enjeu. Je pense être prête. Si on m'a choisie, c'est qu'on pense que je peux le faire. Ça va être complètement dingue !", avait-elle alors déclaré à Télé-Loisirs. Puis, elle a animé le journal le week-end du 30 août en direct de la place de l’Étoile, à l’occasion des événements paralympiques à Paris. Deux expériences qui ont servi de tests et qui ont permis à France 2 de s’assurer qu’elle avait les épaules pour devenir joker de Laurent Delahousse.