Difficile de courir plusieurs lièvres à la fois... Julian Bugier ne le sait que trop bien, lui dont la priorité reste fixé sur le JT de 13 heures, qu'il présente tous les jours de la semaine sur France 2. Débarqué dans le groupe du service public en juillet 2011, l'ex-journaliste d'I-Télé (ex CNews) a d'abord effectué ses preuves comme joker de Laurent Delahousse et David Pujadas avant devenir titulaire du poste, suite au départ de Marie-Sophie Lacarrau pour TF1.
"Casser l'image du présentateur de plateau" pour un nouveau défi
Mais le compagnon de Claire Fournier ne s'arrête pas à cette seule messe du 13 heures, et fourmille de projets avec son employeur. Des projets dont il a dévoilé les contours dans un entretien accordé au Parisien, ce mercredi 23 octobre 2024. Il s'est en effet confié sur son envie "de retourner sur le terrain" et de se rapprocher des préoccupations quotidiennes des Français, comme la consommation responsable. "J’ai proposé à France Télévisions de réinvestiguer ce champ-là à travers une collection de documentaires de 52 minutes prévus en prime time pour France 5 en 2025. Le titre de travail serait C demain", a révélé celui qui souhaiter "casser l’image du présentateur de plateau" en proposant "une sorte de tour de France en partant à la rencontre de ceux qui portent des initiatives".
Remplacé par Carole Gaessler pour les soirées débats de France 2
Mais pour mener à bien cette mission, Julian Bugier a dû faire des concessions, et notamment abandonner les rênes des soirées débats de France 2. "Je présenterai ma dernière soirée continue sur le harcèlement scolaire le 7 novembre, autour du documentaire Lindsey, la mécanique du harcèlement, sur l’histoire de cette jeune fille de 13 ans qui en a été victime et s’est suicidée", a-t-il indiqué, avant de dévoiler l'identité de sa remplaçante. "Ensuite, Carole Gaessler me succédera fin novembre, et j’en suis ravi", a annoncé le journaliste qui se dit prêt à transmettre le flambeau à sa collègue. Le passage de relais est pour très bientôt.