Exclu. Mercotte (Le Meilleur Pâtissier) trop sévère ? Elle nous répond !
    Sébastien J.
    Sébastien J.
    -Rédacteur
    Sébastien est passionné par les émissions de divertissement : Danse avec les stars, The Voice, Les 12 Coups de midi, rien ne lui échappe. Les histoires d'amour et les clashs de la téléréalité n'ont aussi aucun secret pour lui.

    Mercotte, qui est à l'affiche de la saison 13 du Meilleur Pâtissier sur M6, a répondu aux préjugés la concernant lors d'une interview exclusive accordée à TV Actu.

    Capture d'écran Le Meilleur Pâtissier / M6

    INTERVIEW. Mercotte est devenue l'une des stars du programme Le Meilleur Pâtissier. Depuis 13 saisons maintenant, l'amatrice de gâteaux et pâtisseries en tout genre, juge les candidats de l'émission en compagnie de son fidèle acolyte, Cyril Lignac. Cette année, ils sont rejoints par Laëtitia Milot. L'actrice se lance dans l'animation pour la toute première fois de sa carrière. Lors d'un entretien accordé en exclusivité à TV Actu, Mercotte nous a parlé de sa relation avec l'ancienne comédienne de "Plus belle la vie" et a répondu à toutes celles et ceux qui la trouvent un peu trop sévère dans le concours d'M6.

    TV Actu : On vous retrouve pour une treizième saison dans Le Meilleur Pâtissier. Qu'est-ce que ça vous fait d'être toujours là depuis toutes ces années ?

    Mercotte : C'est le quotidien, c'est la routine ! Chaque année, je pars sur le tournage de l’émission à partir d’avril jusqu’à début juillet. Ça me fait toujours plaisir, c'est comme une colonie de vacances. Sinon je ne me forcerais pas, je n’y retournerais pas.

    Que pensez-vous du casting de cette édition 2024 ?

    Quand on arrive, c’est la surprise ! On a vu la progression pour tout le monde au fil des semaines. Je pense que c'est ce que la chaîne voulait. Vous verrez, il y aura plus de suspense pour savoir qui va arriver en finale.

    On vous reproche souvent d’être trop sévère. Comment vous jugez-vous ? Cela reflète-t-il votre véritable personnalité ?

    Je n'ai pas la langue de bois, donc je dis ce que je ressens et ce que je pense pour faire progresser. Je dis si c'est bien, mais c'est toujours une critique positive. C'est toujours bienveillant. Je ne sais pas ce que ça donne au montage. Je ne regarde pas la télé. Je ne vois que les extraits qu'on voit sur les réseaux sociaux. Oui je ne mâche pas mes mots, mais ça, c'est ma nature ! Je pense qu'on m'a aussi choisie pour ça, parce que je n'avais pas la langue dans ma poche et que je disais ce que je pensais. Après, je ne suis pas méchante.

    Qu'est-ce qui a changé avec l'arrivée de Laëtitia Milot ? Est-ce qu’il y a eu des modifications ?

    Comme elle est comédienne, ça a donné l'occasion, au début de chaque émission, de faire un petit sketch de fiction. C'était rigolo. Moi, je me prête à tous les jeux. Je fais plein de choses. Je suis gendarme, je suis magicienne, je suis Mère Noël, je suis mère-grand du Petit Chaperon rouge.

    Est-ce que vous connaissiez déjà Laëtitia Milot ?

    Non, parce que je ne regarde pas la télé. Je ne regarde pas “Plus belle la vie”. Je ne la connaissais pas du tout. Mais bon, j'ai vite appris. On nous a prévenus un tout petit peu avant, donc je me suis renseignée.

    Y-a-t-il eu une bonne entente entre vous ?

    Oui, bien sûr, pas de problème.

    Êtes-vous en contact avec des anciens candidats ?

    Pas avec beaucoup. Disons qu'en 13 ans, je dois avoir gardé des liens avec cinq ou six candidats maximum.

    Lesquels ?

    J'ai gardé des liens avec Anissa (saison 4), qui a ouvert une pâtisserie à Nîmes. Avec Emilie, qui était de la saison 3, qui a une biscuiterie bio en Corse qui marche très bien. J'ai aussi gardé des liens avec Julia, qui a gagné la saison 12, parce qu'elle vient toujours en vacances à Megève. Donc, ce n'est pas loin de chez moi, puis on a des affinités gourmandes communes. On aime bien les mêmes restaurants.

    Qu'est-ce que l’émission a changé dans votre quotidien ?

    Rien du tout. Après, c'est vrai que quand je voyage ou quand je bouge, les gens me reconnaissent et ils sont plutôt gentils dans l'ensemble. Même si à longueur de journée, quand on te demande de faire des photos, que tu as une sale gu**le, que tu n'as pas forcément envie... Ça, c'est le revers de la médaille.

    Est-ce que vous avez une petite anecdote à nous révéler concernant le tournage ?

    L'après-midi, quand on pesait les gâteaux des candidats pour qu’ils s’envolent avec les ballons, il y a un fil qui est parti et il y a eu tout a coup une centaine de ballons dans le ciel, c'était énorme. On était à côté d'Orly, donc on se disait pourvu qu'il n'y ait pas un avion qui passe. On a perdu une bonne heure parce qu'il a fallu regonfler les ballons, recréer cette espèce de bouquet pour continuer.

    Est-ce que vous croisiez Noémie et Mohamed, les animateurs de la seconde partie de soirée, sur le tournage ?

    Ils venaient le mercredi. Et moi, je ne tournais pas le mercredi. Donc, on se caillait comme pas possible, mais je me couvrais bien pour aller voir Noémie. C’est ma copine, on se connaît depuis un moment, on est très souvent dans des événements ensemble. J'ai plus regardé Noémie. C'est une vraie pâtissière, une professionnelle. Elle est très bien dans ses analyses, c'était impressionnant. Je trouve qu'elle est parfaite pour cette seconde partie de soirée, vraiment.

    Marie Portolano a déclaré avoir pris des kilos avec l’émission, et vous ?

    Pas du tout, parce que moi, je goûte seulement de tout petits morceaux de gâteaux et je ne mange que des légumes pendant les deux mois du tournage. Du poulet une fois par semaine.

    Est-ce que vous aimeriez mettre en place quelques nouveautés dans l'émission ?

    Cette année, déjà, il y a eu des nouveautés. Pour mon épreuve technique, je commençais à trouver que c'était des recettes qui n'étaient pas suffisamment réalisables à la maison, un peu trop compliquées parfois. Et donc là, le fait que ce soit un chef qui propose une technique très particulière, à mon avis, les gens vont adorer. Ça donne envie de refaire la recette. Ce sont des techniques parfois simples.

    Vous êtes très active sur les réseaux sociaux. Gérez-vous vous-même votre compte Instagram ?

    Je n'ai personne qui s'occupe de moi, surtout pas. Je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux.

    C'est quelque chose qui vous plaît de pouvoir poster ?

    Disons qu'il faut entretenir un petit peu. Ça fait aussi partie du métier. Oui, ça m'amuse, mais je ne lis pas les commentaires, rarement. Je n'ai pas le temps.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top