C’est un choix qui n’avait pas fait l’unanimité. Si Emilien, désormais sacré plus grand champion des 12 Coups de midi, a récemment remporté sa dixième étoile mystérieuse, les choses sont plus compliquées qu’auparavant pour le candidat. En effet, en janvier 2023, la production du programme avait instauré une nouvelle règle, empêchant les participants de tenter l’étoile mystérieuse en cas d’échec lors du Coup de maître.
"Elle apporte une tension supplémentaire"
Un changement qui n’avait pas manqué d’étonner les téléspectateurs, et de corser la compétition. Ce vendredi 14 juin 2024, Jean-Luc Reichmann, le présentateur phare du programme de TF1, est revenu sur cette nouvelle mécanique auprès de Télé-Loisirs : "Je la trouve intéressante. Elle apporte une tension supplémentaire", a-t-il déclaré. Et de justifier, évoquant l'exemple d'un candidat qui a réussi à découvrir la personnalité derrière l’étoile dès sa première participation, et qui a ensuite été éliminé lors de l’émission suivante : "Nous nous étions rendu compte qu’une personne, sans aucun effort ni mérite, pouvait réussir à remporter une étoile." Selon lui, cette règle a été pensée pour être "la plus juste possible". Jean-Luc Reichmann souhaite en effet que le travail du Maître de midi soit plus justement récompensé : "Un Maître de midi fait une démarche intellectuelle et une recherche culturelle par rapport à tous les indices qu'il voit sur l’écran", a-t-il expliqué. Depuis, l’animateur de 63 ans se réjouit des retombées de ce changement : "Maintenant, nous nous apercevons que c’est beaucoup plus équilibré."
Une nouvelle règle pour les téléspectateurs
Et ce n’est pas la seule règle qui a changé ces derniers mois dans Les 12 Coups de midi. Le 17 mai 2024, Jean-Luc Reichmann avait pris les téléspectateurs de court en annonçant une nouvelle règle qui, cette fois, concerne les téléspectateurs. Depuis plusieurs semaines, ces derniers découvrent les cases de l’étoile en même temps que le Maître de midi : "Normalement, ils voient, à chaque fois qu'il y a une case que l'on enlève. Et bien maintenant, ils voient exactement comme vous en plateau. Ça va leur apprendre à jouer quand ils seront futurs millionnaires. Et c'est donc seulement à la fin des cinq questions du Coup de maître que nous dévoileront les petites cases", avait expliqué Jean-Luc Reichmann en plateau. De quoi ajouter du suspens à l’émission !