C'est une révélation à peine croyable qu'a fait le journal Marianne mardi 12 mars 2024. Comme en témoignent des archives vidéo, François Vérove, identifié post mortem comme étant le tueur en série surnommé Le Grêlé, a participé en 2019 au jeu de France 2 Tout le monde veut prendre sa place. L'homme s'est suicidé deux ans plus tard en 2021, juste avant que son ADN ne matche avec celui du Grêlé, mettant fin à un mystère criminel de plus de 35 ans.
Quand "Le Grêlé" participait à Tout le monde veut prendre sa place
En 2019, François Vérove se retrouve donc sur le plateau du jeu de culture générale de France 2. Il est présenté comme un ancien policier venant de La Grande Motte, dans l'Hérault. Nagui, qui présentait à l'époque le programme, s'intéresse alors à son passé de policier et François Vérove lui explique avoir fait partie de la Garde Républicaine. Entre les deux hommes, la discussion est fluide et les traits d'humour de Nagui fusent comme à son habitude. La séquence est à retrouver dans le post ci-dessous.
Comme le rappelle Marianne, François Vérove n'avait pas fait long feu dans l'émission, étant éliminé à l'issue de la première manche de sélection.
Le terrible parcours meurtrier du Grêlé
Surnommé "Le Grêlé" par les autorités en raison de sa peau abimée qui avait été décrite par des témoins pour établir son portrait robot, François Vérove n'a été formellement identifié que 35 ans après son premier meutre. En mai 1986, il viole et tue Cécile Bloch, 11 ans, à Paris. Il commettra par la suite un double meurtre et de multiples agressions.
En septembre 2021, François Vérove se suicide et laisse une lettre dans laquelle il reconnaît ses actes, perpétrés à cause d'une "rage folle", comme le cite Marianne. Son parcours criminel et la difficulté des services de police et de gendarmerie à lui mettre la main dessus avaient été au coeur de plusieurs émissions de faits divers, parmi lesquels Faîtes entrer l'accusé.