C'est déjà la onzième saison de La Meilleure boulangerie de France qui s'annonce ! A partir du lundi 8 janvier (soit la date du retour de L'amour est dans le pré), M6 diffusera quotidiennement à 18h30 un épisode de ce tour de France des boulangeries.
Quatre épreuves pour départager les boulangeries
Pour rappel, l'émission consiste, comme son nom l'indique assez bien, à élire la meilleure boulangerie du pays. Pour cela, deux boulangeries d'une même région s'affronteront chaque jour sur quatre épreuves aux petits oignons concoctées par les membres du jury. La première épreuve se jouera sur l'esthétique de la boutique, la première impression qu'elle donne. La deuxième portera sur le produit fétiche de l'établissement. La troisième, sur le pain signature de la boulangerie, celui dont le boulanger est le plus fier et saura bluffer le jury. Enfin, les deux dernières épreuves fera appel à la créativité du boulanger qui devra proposer un accord salé et un accord sucré, mais également l'intégration d'un produit imposé.
Qui pour remplacer Norbert Tarayre ?
Concernant les membres du jury, il y a du changement cette année. L'inénarrable Norbert Tarayre, présent depuis la saison 4 de l'émission, a annoncé en septembre dernier quitter le programme afin de se consacrer à une nouvelle mission : devenir le chef de l'hôtel 5 étoiles, le Prince de Galles, à Paris. Pour le remplacer, M6 a fait appel à un chef bien connu de ses téléspectateurs puisqu'il s'agit de Michel Sarran, ancien membre du jury de Top Chef qui avait bien mal vécu son éviction du concours culinaire de la chaîne. De quoi consoler le chef étoilé Toulousain. A ses côtés, Bruno Cormerais, boulanger meilleur ouvrier de France et présent dans le jury de La Meilleure Boulangerie de France depuis le début. Ajoutons une touche féminine grâce à la présence de la pétillante Noémie Honiat, finaliste de la saison 5 de Top Chef et pâtissière de talent.
L'année dernière, La Meilleure Boulangerie de France avait récompensé la Boulangerie - Pâtisserie Jean-Baptiste Grangé, située à Pau en Nouvelle-Aquitaine. Quel établissement prendre le relais en 2024 ? A la clé, un sacré coup de projecteurs pour la boutique gagnante du concours.