En cette semaine des destins liés, elle fait partie des nominés de la semaine, avec sa binôme Marie-Maud et face au duo Julien/Clara. Héléna jouera sa place dans l’aventure au prochain prime de la Star Academy ce samedi 25 novembre.
Star Academy : talentueuse et timide, Héléna n’avait jamais chanté devant qui que ce soit
À seulement 21 ans, Héléna fait partie du talentueux casting de la Star Academy. Originaire de Belgique, la jolie blonde est étudiante en orthophonie, et la vie n'a pas toujours été tendre avec la star académicienne. Elle a confié aux caméras de l’émission avoir perdu son grand frère lorsqu'elle avait 5 ans, mais aussi avoir été harcelée à l’école, lorsqu’elle avait entre 7 et 8 ans. La jeune femme, de nature réservée, perd alors facilement confiance en elle, à cause du regard des gens. Héléna s’est forgée une carapace et a du mal à s’en défaire. Et pour cause, très pudique, elle n’a jamais chanté devant qui que ce soit. Habituée à s’entraîner seule dans sa chambre, en cachette, ses propres parents, chez qui elle vit, ne connaissent pas son talent. Même sur sa page Instagram, @helena_blly, la jeune femme reste très discrète. Rien ni personne n'aurait alors pu soupçonner qu'Héléna cachait en fait une voix divine.
Fidèle spectatrice du programme, elle s’est inscrite au casting sans grande conviction, "pour me tester, voir ce que je valais", comme elle l’explique. Ce 4 novembre 2023, c’était la première fois qu’elle chantait sur scène. Sa famille et ses proches ont découvert sa voix en même temps que le public et les téléspectateurs.
Héléna : une voix exceptionnelle mais un grand manque de confiance en elle
Touchante, elle a séduit le public et les téléspectateurs dès ses premiers instants sur scène. Sa voix puissante et sa douceur ont tout de suite plu aux professeurs comme aux fidèles de l’émission. Dans le château, elle est souvent décrite comme une élève avec un fort potentiel mais qui a du mal à s’ouvrir et à prendre confiance. Héléna est encore très mal à l’aise à l’idée de se produire devant un public, et même lors des cours de chant devant les autres élèves. Elle avait confié aux caméras de l’émission, larmes aux yeux : "Je ne suis pas du tout à l'aise de faire ça devant tous les autres élèves. Déjà, je ne chante pas devant ma mère... J'essaie de faire de mon mieux, mais face aux autres, c'est très compliqué."
Le corps professoral de la Star Academy sévère avec Héléna
Lors des dernières évaluations, tous les professeurs étaient d’accord pour dire que la jeune académicienne était encore trop fermée et manquait de justesse. Le directeur de l’école, Michaël Goldman, n’a d’ailleurs pas été tendre envers l’élève. "Honnêtement, j'ai un problème avec Héléna, il faudra qu'on en discute, c'est que pour moi elle a vraiment une voix exceptionnelle, mais je commence à en avoir marre de l'entendre chanter faux", a-t-il lancé à ses collègues. Cécile Chaduteau a quant à elle tenté de tempérer, rappelant qu’elle chantait "dans sa chambre" il y a encore quelques jours, avant d’affirmer "il faut qu'on la fasse travailler". Malgré son intervention, Héléna n’aura pas convaincu et sera sur le banc des nominés avec son binôme et acolyte de l'aventure, Marie-Maud .