Le moment de l’annonce des nominations est toujours redoutée par les élèves. Comme c’est de coutume, Michaël Goldman a dévoilé aux apprentis chanteurs les noms de ceux qui devront défendre chèrement leur place, lors du prime du 17 novembre. Charge donc à Lola, Marie-Maud et Victorien de se montrer plus performants que lors des évaluations, où ils ont été jugés un ton en-dessous de leurs camarades. Le coup a notamment été difficile à encaisser pour le garçon de 23 ans, qui a quitté son métier original pour tenter l’aventure du télé-crochet.
Victorien, un ostréiculteur qui a appris la musique sur Internet
Originaire de Frontignan, petite commune dans l’Hérault, ce passionné du monde aquatique exerçait la profession d’ostréiculteur avant de tout lâcher pour la musique. Dans sa chambre, le jeune homme au regard perçant a appris la guitare grâce à des tutoriels sur YouTube, postant des vidéos de ses prestations sur une autre plateforme, TikTok. Et c’est en tombant sous le charme de son grain de voix et de ses talents d’interprète que Endemol l’a approché pour intégrer cette promotion 2023. En revanche, Victorien n’a jamais caché ses inaptitudes à la danse, même si sa professeure Malika Benjelloun a décelé des talents bien camouflés derrière son manque de souplesse.
Un "garçon solitaire" qui a rapidement pris ses marques au château
En tout cas, celui qui se décrivait comme "un garçon solitaire, ayant du mal a s’ouvrir aux autres" dans son portrait diffusé sur TF1, a rapidement trouvé sa place au château. Proche des garçons du groupe, avec qui il a formé un boys-band détonnant lors du deuxième prime, ce pur autodidacte a laissé exprimer toute son émotion aux côtés de Grand Corps Malade, l’une de ses idoles. "Quand j’ai passé les castings de la Star Academy, c’est la première fois que je sortais de ma chambre mais c’était l’un des plus beaux moments de ma vie", soulignait celui qui a tout à apprendre à Dammarie-les-Lys.