Personne ne s'attendait à le voir nominé aussi tôt dans La Star Academy, lui qui a frôlé, lors du dernier prime, une immunité et l'opportunité d'intégrer le temps d'une soirée la troupe du Roi Lion au théâtre Mogador (des récompenses finalement raflées par Axel). Pourtant, Julien est bien nominé et sera en danger lors du prime de la Star Academy, samedi 25 novembre 2023, aux côtés de Clara, Marie-Maud et Héléna.
Star Academy 2023 : Julien, le battant de la promotion
Originaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, Julien est âgé de 24 ans. Si aujourd'hui il semble très sûr de lui, il a pourtant dû se battre plus jeune contre un handicap qui l'a beaucoup diminué : le bégaiement. "La musique m'a clairement sauvé", explique-t-il dans le portrait vidéo que TF1 lui a consacré au début de l'aventure. Quand j'étais petit je bégayais, ça pouvait être tous les mots selon mon état de fatigue ou de stress. J'en ai souffert. Le chant m'a permis de m'en sortir et de dire à mon cerveau : 'Et regarde quand tu chantes tu ne bégayes pas, tu peux y arriver'". Après 10 années de cours de chant auprès d'une professeure qui est sa plus grande fan, son bégaiement a disparu. "Je suis super fier", explique le jeune Palois. Un trouble en effet totalement insoupçonnable quand on l'entend parler aujourd'hui.
Star Academy 2023 : Julien a rapidement expliqué avoir perdu son papa
Pour ce passionné de musique, dont la page Instagram (@julien__lieb) n'est d'ailleurs que très peu fournie et dédiée à cet art, la vie n'a pas toujours été douce. Comme il l'a confié lors de sa toute première évaluation au sein du château, il a perdu son père des suites d'une maladie. "C'est la chanson, quand mon père est décédé, qui m'a permis d’extérioriser", avait-il confié aux professeurs avant d'interpréter Broken Vow de Josh Groban. "De base, c'est une chanson d'amour. Elle parle de quelqu'un qui a perdu l'être aimé. Et vous allez comprendre sur le refrain pourquoi ça me parle. Mais j'ai eu énormément de mal à lâcher prise. Que ce soit pour mes frères et sœurs ou pour moi, mon père était plus ou moins un dieu. On ne s'est pas dit un seul instant que ça allait finir même s'il était malade. Cette chanson a été pour moi l'occasion de passer au-delà de ça, ou en tout cas de guérir certaines blessures, d'entamer un chemin et depuis, elle m'accompagne vraiment." Des confidences qui avaient bouleversé le corps professoral.