Ancienne Miss Belgique en 2005, cela fait maintenant plus de dix ans que Tatiana Silva officie à la présentation météo sur TF1. Invitée dans l’émission Le Club de l’été sur Europe 1 jeudi 10 août 2023, elle est revenue sur son parcours. "Je n'aurais pas pensé faire autant d'années mais finalement j'y suis quand même depuis 13 ans", dit-elle. Pourtant, elle anime également 90’Enquêtes ou encore Les docs du week-end, mais c’est essentiellement pour ses bulletins météo qu’elle est connue des téléspectateurs. Ces derniers lui envoient d’ailleurs beaucoup de courriers.
Des réactions et des demandes particulières
"Il y a encore des lettres ! J'ai des téléspectateurs qui m'écrivent. Certains sont très assidus même quand on leur a déjà écrit", explique-t-elle. "Et puis d'autres, c'est les réseaux sociaux aujourd'hui qui prennent beaucoup le pas, qui réagissent sur un tas de choses. Sur une manière de présenter la météo, sur les tenues qu'on porte, sur des envies…", dit-elle en précisant les demandes très spécifiques de certains : "Tiens, va-t-il faire beau pour moi ce week-end ? J'ai un barbecue'. Donc des demandes très spécifiques. 'Pourriez-vous faire une vidéo pour ma grand-mère qui vous adore ?' Voilà, on a toutes sortes de demandes mais c'est toujours très poli et courtois."
Un rendez-vous à ne pas manquer
Dans une société où tout se fait dorénavant sur nos smartphones, les bulletins météo quotidiens ont toujours autant de succès. Pour Tatiana Silvana, c’est juste parce que c’est un rendez-vous quotidien. "C'est un rendez-vous important pour les gens dans l'impermanence de la vie. Tout bouge, tout change. On l'a vu pendant le covid […] les gens avaient à cœur de regarder ce programme qui était un programme qui n'était pas froid, donc quasiment en direct. On était là chaque jour et ça donne une sorte de proximité, explique-t-elle. Je pense que c'est un rendez-vous où on rentre dans la vie des gens et bizarrement ils ont l'impression de nous connaître […]. On est une sorte de membre de la famille éloigné je pense."