Et la lumière fut ! Filmé comme une séquence de science-fiction, la nouvelle pub Renault Austral démarre dans l'obscurité et s'éclaire au fur et à mesure que se dévoile ce petit bijou technologique au moteur hybride. Derrière leurs fenêtres, les citoyens observent le véhicule être démantelé par des robots, avant que la voiture ne s'élance sur la route. Pour illustrer la vidéo, les publicitaires ont choisi une chanson mêlant étrangeté et magie, interprétée par ce qui semble être une chorale d'enfants. Mais, cette musique vous dit quelque chose...
Les musiques envoutantes pour vendre des voitures
Ce ne sont pas des enfants qui interprètent le titre mais des femmes, qui font partie du groupe Scala and Kolacny Brothers (parfois simplement appelé Scala), une chorale féminine belge originaire de la ville d'Aarschot. La chorale a été fondée par les frères Steven et Stijn Kolacny (d'où le nom du groupe) en 1996 et compte environ 60 jeunes filles âgées de 14 à 20 ans. Aujourd'hui encore, ce sont les deux frères qui dirigent la chorale et l'accompagne au piano. Au fil des années, la chorale s'est spécialisée dans les reprises de titres pop et rock. Elle a collaboré avec plusieurs grands noms de la musique comme Indochine, sur le titre Starlight et Morphine tiré de l'album Alice & June. En 2010, leur reprise de Creep, titre phare de Radiohead, sert de bande originale à la bande-annonce du film The Social Network. Plusieurs de leurs reprises ont été utilisées dans des séries, des bandes-annonces ou des films. En 2022, c'est le groupe Renault qui achète les droits d'un de leur titre pour sa nouvelle campagne publicitaire.
L'histoire de la chanson Nothing Else Matters
Il s'agit de la célèbre ballade Nothing Else Matters du groupe Metallica. Sorti en 1991, ce titre figure sur le black album du mythique groupe de heavy metal. Si cette chanson diffère des compositions habituelles du groupe, elle n'en reste pas moins l'une des plus connues. Celle qui a permis à Metallica de se faire connaître du grand public (ce qui n'a d'ailleurs pas plu aux fans de première heure). Certains détracteurs considèrent d'ailleurs Nothing Else Matters comme le symbole du virage pris par Metallica vers une musique plus commerciale.
A la base, cette chanson a été écrite par James Hetfield, leader de Metallica, pour sa petite amie, dont l'éloignement se faisait ressentir durant les tournées. Elle parle du fait que rien d’autre ne compte (nothing else matters) que la personne que tu aimes, malgré la distance qui vous sépare.
Parmi les autres reprises planantes utilisées par Renault pour sa publicité, citons également celle du Renault Espace 2023. Il s'agit d'une reprise du tube disco de Sheila Spacer, interprété cette fois par la talentueuse Jeanne Added, accompagnée d'un orchestre symphonique. Cela donne tout de suite une toute autre dimension.