Pour sa nouvelle publicité, Chanel a gardé les codes de ses précédentes vidéos et a choisi l'un des acteurs les plus prisés du moment et particulièrement en phase avec son temps, comme l’était à l’époque Gaspard Ulliel, brutalement décédé l'an dernier. Dans le court-métrage publicitaire présenté par la marque, tous les yeux sont rivés sur Timothée Chalamet, nouvel ambassadeur, dans une ambiance vintage avec un titre mythique des sixties.
Timothée Chalamet, nouvelle égérie de Bleu
Timothée Chalamet, qui enchaine les projets, succède à Gaspard Ulliel pour incarner le parfum Bleu de Chanel, après le décès tragique de l'acteur français disparu dans un accident de ski en janvier 2022. En 2010, l’acteur de Saint Laurent devenait la première égérie masculine de la marque. Le court-métrage publicitaire, réalisé par Martin Scorsese, mettait en scène l'acteur français dans la peau d’un cinéaste tourmenté au milieu d’une conférence de presse agitée. Treize ans plus tard, Timothée Chalamet, qui incarne une masculinité nouvelle, loin des canons traditionnels et stéréotypés de la virilité, devient le nouveau visage du parfum.
L’acteur franco-américain représente son époque et sa génération avec la même grâce et le même naturel que son prédécesseur. Il a d’ailleurs confié à GQ magazine : “Je n’étais pas particulièrement en recherche de partenariat quand on m’a proposé́ de devenir le nouvel ambassadeur de Bleu de Chanel, mais c’est finalement une décision assez similaire à celle d’accepter de jouer dans un film (...) J’ai la chance de me trouver à un moment de ma carrière où j’ai la possibilité de choisir moi-même des projets qui me font vibrer“.
Une nouvelle publicité pour le parfum symbole de liberté
Dans la nouvelle campagne, à nouveau réalisée par Martin Scorsese et tournée fin avril dans les rues de New York, Chanel a souhaité gardé la même ambiance sombre où l'acteur au regard ténébreux est au centre de l’attention. L’esprit libre qui cherche à repousser les limites de l’ordinaire est toujours présent et semble correspondre à l’acteur de 27 ans. “Ce que j’aime particulièrement est que le parfum, et la narration qui lui est associée, laissent libre-cours à l’interprétation. Fondamentalement, il est question d’assurance subtile et de l’interprétation propre à la personne qui le porte, de la façon dont elle s’approprie le parfum” a-t-il confié au magazine GQ. Côté photographie, la marque a confié cette partie à l'un des plus célèbres photographes de mode au monde : Mario Sorrenti. Timothée Chalamet joue gros avec cette nouvelle collaboration pour l’institution française.
Quelle musique a choisi Chanel pour la pub Bleu de Chanel 2023 ?
Outre l’image, on sait l’importance de la musique tant dans les films que dans les publicités. Chanel a choisi pour la publicité de Bleu de Chanel 2023, une musique vintage, "Nights in White Satin" du groupe The Moody Blues. Un choix d’une musique des années 60, dont la marque de luxe avait déjà fait preuve par le passé, en optant pour le titre "Starman" de David Bowie.
Cette année encore, Chanel nous propose une vidéo portée par un classique du rock de l’année 1967. Une chanson qu’on a pu entendre notamment dans le film Dark Shadows avec Johnny Depp et Eva Green.
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