Malgré l'échec du premier numéro consacré à Dalida, Hôtel du temps revient avec un second numéro, cette fois dédié à Coluche, dont la diffusion est prévue le vendredi 23 juin, à 21h10, sur France 3. Pour rappel, le concept de cette émission imaginée par Thierry Ardisso est de "ressusciter les morts" grâce à l'intelligence artificielle. Une véritable prouesse technologique qui permet à l'homme en noir d'interviewer des célébrités du temps passé, mais également de (re)découvrir une grande quantité d'images d'archives. Dans une interview accordée à Closer, Thierry Ardisson a confié avoir eu du mal à boucler ce second numéro, notamment à cause des héritiers de Coluche.
L'image de Coluche est importante
"Avec les héritiers de Dalida et de Gabin (numéro pas encore diffusé, NDLR), tout avait été très rapide", explique d'abord Thierry Ardisson. Et de poursuivre : "ce fut plus long avec ceux de Coluche". Il explique ainsi plus en détails que les enfants de Michel Colucci n'ont pas apprécié la première version du scénario proposé par l'animateur télé, il a donc fallu tout réécrire. "Ma première version du scénario était trop sombre pour eux. Un jour ils m'ont dit : "toi, c'est ton bébé, nous, c'est notre papa". On a écrit le script ensemble." Et Thierry Ardisson de rappeler que la responsabilité est grande lorsque l'on parle de Coluche, car il est aussi le symbole des Restos du coeur, dont l'image ne doit pas être entachée : "Chaque année, 70 000 bénévoles se donnent du mal pour ses Restos. Donc l'image est importante."
Un premier numéro qui a fait flop
Au lendemain de la diffusion du premier numéro d'Hôtel du temps, Thierry Ardisson n'avait pas caché sa déception. Le lundi 2 mai 2022, France 3 s’était retrouvée à la quatrième place des audiences avec seulement 1,4 million de curieux. "Même si elle est dans la moyenne de la case, cette faible audience m’a terriblement affecté. J’ai été déçu, même abattu", avait commenté Thierry Ardisson dans les colonnes du Parisien. Mais l'animateur croit encore en son concept, et est soutenu par France Télévisions qui lui a donc demandé un numéro sur Coluche. "Je crois que j'ai mal vendu l'émission : ça n'est pas juste une interview, mais un vrai biopic, avec des archives pro et perso", estime Thierry Ardisson. De plus, la case a été changée, Hôtel du temps sera proposé un vendredi soir plutôt qu'un lundi soir, "la case des morts" ironise Thierry Ardisson, "c'est comme ça qu'on l'appelle dans le métier". Si ce second numéro parvient à trouver son public, le suivant sera consacré à Johnny Hallyday. Carton assuré.