Un départ inattendu. Souvenez-vous, le 12 mai dernier, Matthieu Delormeau, chroniqueur emblématique de Touche pas à mon poste, annonçait son départ de l'émission à la surprise générale. Une décision qui n'avait pas manqué de faire polémique et qui avait vu naître de nombreuses rumeurs au sujet de sa relation amicale et professionnelle avec Cyril Hanouna. Malgré tout, l'ex-animateur de NRJ12 a su se faire apprécier des téléspectateurs et est parvenu à décrocher le titre de chroniqueur de l’année avec 54 % des voix, décerné par nos confrères de TV Magazine. Pour l'occasion, le chroniqueur s'est confié à leur micro et en a profité pour revenir sur son départ inattendu de Touche pas à mon poste et de TPMP People, émission reprise par Bernard Montiel. Mais pas que...
Matthieu Delormeau s'en prend à Gilles Verdez
Pendant ces huit belles années au sein de l'équipe TPMP, Matthieu Delormeau a eu de nombreux désaccords avec Gilles Verdez, lors de débats sur des sujets d'actualité. Au micro de nos confrères, il n'a pas mâché ses mots en évoquant son ancien collègue de plateau : "Gilles a tout mon mépris. Par deux fois, lors des sujets sur les joueurs du PSG qui refusaient de porter un maillot 'contre l'homophobie', il les a soutenus et excusés en disant : 'Les joueurs musulmans ont peur, on peut les comprendre'. Je considère qu'aucune religion n'est meilleure qu'une autre. Il n'y a pas de mauvaise religion, mais de mauvais religieux parfois", a-t-il précisé.
Et de poursuivre : "L'homophobie n'est pas une opinion, mais un délit comme le racisme, l'antisémitisme… Remplacez sur les maillots des joueurs du PSG la phrase 'contre l'homophobie' par la phrase 'contre l'antisémitisme'. Gilles aurait-il soutenu les joueurs qui auraient refusé de les porter et ce, quelle que soit la religion ? Non. Ce sont donc des propos homophobes. Heureusement que certains chroniqueurs ou Cyril lui rappelaient l'aberration de ses propos. Dois-je rappeler à Gilles le suicide de Lucas, 13 ans, harcelé pour homophobie en janvier 2023 ?", a-t-il conclu.
Des tensions avec Matthieu Delormeau
Mais en plus d'avoir vécu quelques tensions avec Gilles Verdez, Matthieu Delormeau s'est parfois fâché avec d'autres collègues, à l’instar de Delphine Wespiser, Béatrice Rosen ou encore Guillaume Genton. En revanche, il s'est montré plutôt rassurant : "Avec Delphine, on est copains, c'est fini ça. (...) Avec Béatrice, je dirais faute partagée. J'ai fait une blague. Elle a manqué d'autodérision, il en faut pour faire ‘TPMP’, mais, en même temps, je l'ai blessée, donc ma blague n'était pas si bonne. Je me suis excusé et on est en bons termes", a-t-il précisé.
Il poursuit : "Guillaume est un mec bosseur et intelligent. Il a tout mon respect. C'est un entrepreneur. Parfois, il sort une énormité comme : 'Je préfère sauver mon chien dans un incendie qu'un enfant que je ne connais pas'. Mais ça doit être la fatigue, il fait des journées de 15 heures ! (Rires)", a-t-il conclu. Nous voilà rassurés.