Vous n’étiez peut-être pas encore en âge de regarder la télévision à cette époque, mais les trentenaires (et plus) se souviennent certainement de Maurice, le poisson rouge accusé à tort d’avoir mangé tous les ChocoSui’s. Vous vous souvenez d’autant plus de son maître, un petit gourmand à la bouche barbouillée de chocolat qui conclu à la fin du spot avec cette phrase devenue célèbre : "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !".
A l’occasion de l’émission L’âge d’or de la pub présentée par Thierry Ardisson ce vendredi 2 juin 2020 à 21h10 sur France 3, nos confrères de TVMag ont cherché à retrouver le jeune acteur de ce spot publicitaire diffusé au début des années 2000. Il s’appelle Lucas Mongenie, est âgé de 27 ans aujourd'hui et vit au Luxembourg. Après avoir pas mal vadrouillé, il a aujourd’hui tourné la page de la comédie pour se consacrer à une toute autre passion.
"On recevait que des choses tristes !"
Après avoir tourné trois spots de pub pour les ChocoSui’s de Nestlé, Lucas, alors âgé de 4 ans, souhaite d’abord poursuivre la voie de la comédie. D’autant que les propositions affluent, mais elles ne sont pas à la hauteur de ce que pouvait espérer un petit garçon de son âge. "On a refusé des dizaines et des dizaines de films. Avec mon père, on s'installait sur le lit et on lisait les scénarios mais on recevait des horreurs, que des choses tristes !" Après un énième refus - une histoire avec un chien qui meurt a la fin – Lucas accepte de tourner dans Boomer, un court-métrage au casting 4 étoiles. "Mon père c'était Gilles Lellouche, ma mère c'était Marion Cotillard, il y avait aussi Laurent Lafitte et Philippe Lellouche. C'est mon plus beau souvenir de tournage."
Une passion bien loin de la comédie
Mais lassé de courir les castings, Lucas et son père décident de tourner la page en 2012 et de s’installer au Luxembourg. Après des études de philo et d’histoire de l’art, le jeune homme décide de faire l’école de la vie. "J’ai appris tout ce que je pouvais. J'ai aussi voyagé. Ça a été mon escapade bohème. (…) J'ai fait de la construction, du jardinage, du nettoyage, de la comptabilité, du bar un peu le week-end", confie le jeune homme. Après le confinement, Lucas Mongenie créé un cocktail pour un bar qui le conduira à participer à un concours mondial de cocktails. Aujourd’hui, il se consacre totalement à sa nouvelle passion : "depuis huit-neuf mois, je suis bartender au bar Le 18, au Place d'Armes, un palace cinq étoiles au Luxembourg".